Instagram : On sait comment fonctionne son algorithme secret

Instagram nous détaille, dans une note de blog, le fonctionnement de son algorithme. Ou plutôt de son ensemble d’algorithmes. Avec cette publication, le réseau social souhaite se montrer un peu plus transparent…

Facebook et la transparence, ce n’est pas toujours ça. Sa poule aux œufs d’or, Instagram, n’échappe pas à la règle et les informations à propos de son fonctionnement sont rares. Mais dans un geste surprise, Adam Mosseri, responsable du réseau social, explique dans une note de blog comment fonctionne son algorithme ! Si l’homme ne détaille pas tout son fonctionnement, il est toujours bon d’avoir des éléments de la part de l’entreprise elle-même. Adam Mosseri commence par décrire que plusieurs algorithmes sont utilisés avec des classificateurs, processus : chacun a son propre objectif. Cela veut donc dire que les onglets (votre Feed, la partie Explore ou les Reels) marchent indépendamment. Il n’y a pas d’algorithme global, comme beaucoup le pensent. Pour le Feed et les Stories, Instagram se penche sur les publications des personnes que vous suivez. Le réseau social va se concentrer sur vos interactions avec cette personne, le contenu que vous aimez, la fréquence… Instagram parle d’ailleurs d’un ensemble de signaux.

Avec ces révélations et cette tentative de transparence, Instagram veut évidemment calmer les accusations à son encontre. Depuis plusieurs mois, le réseau social est accusé de faire le tri entre les publications et d’appliquer le « shadow ban », termes que l’on retrouve également chez Twitter, Facebook, etc. C’est-à-dire la mise à l’écart volontaire d’un profil, contenu, jugé déplaisant par l’entreprise, devenu invisible. Si Instagram ne détaille pas entièrement son algorithme, ou plutôt son ensemble d’algorithmes, cette communication va peut-être rassurer certains utilisateurs encore très méfiants de la politique du géant Facebook, sous le feu de nombreuses critiques.

Source: Lire L’Article Complet