Jacob&Co. dévoile une montre qui contient un morceau du Mont Everest | Vogue Paris

C’est une rencontre d’un nouveau genre : celle du master de l’horlogerie Jacob&Co. et du célèbre explorateur suédois et activiste Johan Ernst Nilson entré dans le livre Guinness des records du monde pour son défi d’Expéditions des trois Pôles. De cette étincelle est née la montre Astronomia Everest, célébrant la beauté de la Terre et mettant en évidence les risques auxquels nous faisons face pour notre planète. Un bijou d’exception qui renferme quelques surprises…

Passé maître dans l'art de sublimer des montres à grandes complications en encapsulant dans ses cadrans des tourbillons volants de pierre précieuses, des fleurs dansantes ou encore le système solaire, Jacob&Co. dévoile aujourd'hui son nouveau-garde temps qui bat encore des records de savoir-faire. 

Tout commence par l'explorateur suédois Johan Ernst Nilson, réputé pour ses expéditions extrêmes, qui décide d'adopter la montre Astronomia Tourbillon pour sa récente expédition dans l'Himalaya, bien que ce garde-temps ne soit pas considéré comme une montre d'extérieur. “J'ai porté l'Astronomia Tourbillon lors de ma dernière ascension vers l'Himalaya, où je suis monté à 6 200 mètres (près de 20 000 pieds), à -30 ° C, dans des conditions extrêmes”. Résultat : la montre a performé en toutes conditions, donnant l'idée à Jacob Arabo, le fondateur de la marque, de collaborer avec Johan afin de créer un garde-temps avec des symboles célébrant la beauté de la planète mais mettant aussi en évidence les risques auxquels nous faisons face pour la Terre, guidé par les engagements prononcés de Johan qui, fort de ses expériences, a vécu de près les conséquences du changement climatique. 

Une montre qui contient un un morceau de roche du Mont Everest et de l'eau des Pôles Nord et Sud 

Ainsi naît une nouvelle montre en édition limitée : la Astronomia Everest qui célèbre de manière si poétique la planète Terre. Son élément principal qui étonne et bouleverse : un sublime morceau de roche du mont Everest que Johan Ernst Nilson a récolté lui-même. Suivi de deux seaux miniatures et transparents contenant de l'eau collectée également par l'explorateur, l'une venant du Pôle Nord, l'autre du Pôle Sud. 

Un écrin en forme du Mont Everest avec un haut-parleur jouant le son du vent de l'Everest, enregistré en direct de la montagne

Lorsque l'on ouvre l'écrin de la Astronomia Everest, celle-ci semble incrustée dans la glace, et pour mettre tous nos sens en émoi, une bande-son retentit, représentant le son du vent de l'Everest, enregistré en direct depuis la montagne. 

24 éditions limitées, pour correspondre au 24 fuseaux horaires de la Terre

24 pièces de cette montre existe, pas une de plus ni une de moins.

Le prix : 884 800 dollars, pour correspondre à la hauteur de la mont Everest qui est de 8848 mètres

A ce prix correspondant à la hauteur du mon Everest pour rajouter une poésie supplémentaire à ce garde-temps si précieux, 10% sera reversé à une oeuvre caritative, et chaque heureux acquéreur qui s'offrira cette pièce, une expédition avec Johan en hélicoptère sur le mont Everest où le rocher a été trouvé lui sera offerte. Une manière pour l'acheteur de ressentir ce que l'explorateur vit lors de ses expéditions et comprendre la nécessité de nouvelles actions face au changement climatique.

La montre Astronomia Everest contenant un morceau de roche du Mont Everest et de l'eau des Pôles Nord et Sud :

© Jacob&Co.

Interview de Johan Ernst Nilson :

A retrouver sur Vogue.fr :
3 040 diamants… Jacob & Co. a créé le masque le plus précieux du monde
Cette montre renferme un arc-en-ciel de 88 pierres précieuses multicolores

Source: Lire L’Article Complet