"Je n'ai jamais cru au suicide de ma tante" : Julien Kouchner évoque la mort de Marie-France Pisier en marge de l'affaire Duhamel

Le frère aîné de Camille et «Victor» Kouchner a notamment évoqué dans les colonnes du Parisien, le dimanche 24 janvier, le décès de sa tante Marie-France Pisier, mais également le combat de cette dernière, qui fut déterminée à révéler au grand jour les agissements d’Olivier Duhamel.

Il a, en premier lieu, exprimé sa fierté vis-à-vis de sa petite sœur, Camille Kouchner, auteure de La Familia Grande (1). Mais également de son frère, «Victor» (le prénom a été changé), qui accuse leur beau-père Olivier Duhamel d’inceste. «Il a eu le courage de dire “oui” pour ce livre alors que ces révélations le replongent dans ce qui lui fait si mal», a confié Julien Kouchner dans les colonnes du Parisien, le dimanche 24 janvier. Le quinquagénaire a par ailleurs déploré que les agissements de son beau-père, compagnon de sa mère Évelyne Pisier, n’aient été rendus publics plus tôt. «Je ne me suis jamais tu, a-t-il indiqué. Et depuis 2008 ma tante, Marie-France Pisier, mon père, ma belle-mère, Christine Ockrent, et bien d’autres ont aussi raconté à ceux qui voulaient bien l’entendre. Et pourtant rien n’y faisait. J’ai vécu cela comme une injustice, un truc pourri.»

En vidéo, “Ça se passe dans tous les milieux”, Carole Bouquet s’exprime sur l’inceste

“Toute cette histoire l’a tuée”

Julien Kouchner a justement évoqué le décès de sa tante Marie-France, en 2011. «Retrouvée morte, enserrée dans une chaise, au fond de sa piscine», peut-on lire dans La Familia Grande. Le frère de Camille Kouchner n’a, quant à lui, jamais cru à la thèse du suicide. «Je n’ai jamais cru que ma tante se soit suicidée, mais je ne sais pas comment elle est morte, a-t-il poursuivi. Ma seule certitude c’est que toute cette histoire l’a tuée.» Un événement qui, pensait-il, allait faire «éclater la vérité au grand jour». «Mais ce ne fut pas le cas, a-t-il expliqué. Comme le dit parfaitement ma sœur, à la fin, il ne restait plus que l’écriture.»

(1) La Familia Grande, de Camille Kouchner, paru le 5 janvier 2021 aux éditions Le Seuil, 208 p., 18 €

Source: Lire L’Article Complet