Joséphine Baker : La 6e femme à entrer au Panthéon

Joséphine Baker va rejoindre les “80 panthéonisés” d’ici quelques semaines suite à l’accord d’Emmanuel Macron. On vous donne toutes les infos. 

Figure de la Résistance et symbole de la lutte antiraciste, l’artiste franco-américaine, Joséphine Baker, sera la 6e femme à faire son entrée au Panthéon et la première femme noire. Née en 1906 dans le Missouri et décédée en 1975 à Paris, la célèbre chanteuse, danseuse et meneuse de revue sera “panthéonisée” le 30 novembre. Si son corps “restera à Monaco où elle est enterrée au cimetière marin”, a expliqué Jean-Claude Bouillon-Baker, un des fils de Joséphine Baker, “ce sera un cénotaphe, avec une plaque, comme pour Aimée Césaire et d’autres personnalités” qui sera installé. “L’important, c’est de marquer sa présence au Panthéon”, a précisé son fils.

Le fils de Joséphine Baker souhaite une cérémonie “populaire et festive” pour son entrée au Panthéon https://t.co/MEBRToCLek

Il y a deux, ans, une pétition en faveur de la “panthéonisation” de l’artiste a été lancée par Laurent Kupferman, et a rassemblé 38 000 signatures. Mercredi 21 juillet à l’Élysée, Emmanuel Macron a répondu favorablement à la demande de nombreux Français à l’issue d’un entretien avec un groupe de personnalités dont “le romancier Pascal Bruckner, le chanteur Laurent Voulzy, l’entrepreneuse Jennifer Guesdon, l’essayiste Laurent Kuperman et Brian Bouillon-Baker”. “Quand le président nous a dit oui, (cela a été une) grande joie et en même temps c’était comme une évidence”, a expliqué l’entrepreneuse Jennifer Guesdon. La leçon globale donnée par Joséphine Baker, c’est celle d’une conquête d’émancipation et de liberté par la volonté, le choix absolu de la France éternelle et universelle”, a décrit un conseiller du président de la République. Le 1er juillet 2018, c’est Simone Veil qui a été la dernière personne à faire son entrée au Panthéon, une de ses stèles a d’ailleurs été recouverte de croix gammées il y a quelques jours.

Source: Lire L’Article Complet