Journées du Patrimoine : 3 lieux étonnants (et gratuits) à visiter en Bourgogne-Franche-Comté

Que visiter en Bourgogne-Franche-Comté pendant les Journées du Patrimoine 2020 ? Découvrez 3 activités insolites à découvrir gratuitement le week-end du 19 et 20 septembre.

Que faire pour les Journées du Patrimoine 2020 en Bourgogne-Franche-Comté ? Contexte pandémique oblige, de nombreuses villes et départements ont tout bonnement annulé la 37ème édition de l’événement. Ainsi, à Montpellier, Saint-Etienne, Bordeaux, Lille, Boulogne-sur-Mer, Nice, ainsi qu’à Ajaccio et la collectivité territoriale de Corse, en Guadeloupe et dans les Bouches-du-Rhône, la traditionnelle ouverture traditionnelle des lieux patrimoniaux organisée par le ministère de la Culture n’aura pas lieu.

A découvrir également : La ville la plus verte de France se trouve en Bourgogne-Franche-Comté

Fort heureusement, 21 912 événements seront tout de même organisés en France métropolitaine, ainsi que dans les départements, régions et collectivités d’Outre-Mer, selon le programme officiel des Journées européennes du Patrimoine. L’occasion de découvrir une multitude de lieux dont l’accès est la plupart du temps interdit au public, ou de bénéficier d’un tarif réduit, voire gratuit. Manoir, espaces naturels, logements où ont vécu des personnes célèbres, musées, sites archéologiques… L’éventail de possibilités est tel qu’il est difficile de choisir parmi l’offre pléthorique. Booking, le site néerlandais de réservations d’hébergements en ligne, a sélectionné 3 lieux insolites – et gratuits !- à découvrir en Bourgogne-Franche-Comté.

La prison panoptique d’Autun – Autun

Cette ancienne prison du 19ème siècle surprend par son architecture circulaire. La prison d’Autun, en Bourgogne Franche Comté, a été l’une des premières à adopter le mode de détention cellulaire – jadis, les détenus étaient enfermés dans des espaces communs. Bâtie entre 1854 et 1856, elle dispose de 50 cellules trapézoïdales réparties sur 3 niveaux. Classée monument historique depuis 2016, la prison accueillera une exposition d’art ce week-end et des visites guidées gratuites y seront organisées pendant 2 jours. Une adresse pour se loger à Autun ? La maison d’hôtes Moulin Renaudiots.

Visite à la lanterne du Fort du Mont-Bart – Région de Montbéliard

Ce fort construit au XIXème siècle se trouve à quelques dizaines de kilomètres de la Suisse. Erigé à 497 mètres d’altitude, il eut une fonction stratégique de défense et permet, aujourd’hui, d’observer les vallées de la Lizaine et du Doubs. A l’occasion des Journées du Patrimoine, des visites guidées en pleine nuit à la lanterne sont organisées… pour les plus téméraires ! Une adresse pour se loger près du fort ? L’Hôtel de la Balance.

Visite théâtralisée de la Citadelle de Belfort – Belfort

La citadelle et son célèbre lion font partie des monuments préférés des Français. Fortifiée par Vauban au XVIIème siècle, elle avait la réputation d’être imprenable. Cour d’honneur, terrasse panoramique, Grand Souterrain et Char Martin n’auront plus de secret pour vous, grâce aux visites théâtralisées organisées dans la citadelle à l’occasion des Journées du Patrimoine 2020. Une adresse pour se loger près de la Citadelle de Belfort ?  Le Grand Hôtel du Tonneau d’Or.

Attention : certaines animations peuvent être supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID. Renseignez-vous avant de vous déplacer.

Galerie: Les gorges du Verdon, une invitation au voyage (Easyvoyage)


Source: Lire L’Article Complet