Jude, géniale héroïne badasse face au « Prince Cruel »

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le Prince Cruel » de Holly Black, paru le 2 septembre 2020 aux Éditions Rageot.

Anne-So Echos de Mots, blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le Prince Cruel de Holly Black, paru le 2 septembre 2020 aux Éditions Rageot.
 

Sa citation préférée :

Pendant tout le trajet, alors que Taryn sanglote doucement, je songe à quel point je les hais, et à quel point je me hais. Puis je ne pense plus à rien, sinon à lever mes bottes trempées, un pas après l’autre. Je me fraie un chemin vers la maison entre les ronces, les crosses de fougères et les ormes ; entre les cerises rouges, les vinettiers et les prunes de Damas ; entre les sprites des bois qui nichent dans les rosiers, vers un bain et un lit dans un monde qui n’est pas le mien et ne le sera peut-être jamais.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Le Prince Cruel est le premier tome d’une série de fantasy Young Adult ayant connu un grand succès Outre-Atlantique ; ce premier tome ayant été propulsé N°1 des ventes du New York Times. Holly Black nous embarque dans un univers sombre et complexe, une sorte d’anti-conte de fée. Entre folklore anglo-saxon, créatures légendaires et magie, le lecteur ne peut trouver un meilleur livre pour se sentir dépaysé tout en étant happé avec force par une intrigue riche et construite avec talent.
  • Parce que dans ce premier tome, nous découvrons Jude et sa jumelle Taryn, des jumelles mortelles vivant à Tarrafae ; un monde où faes (et de nombreuses autres créatures) vivent en maître. Jude déteste être le souffre-douleur de ces êtres magnifiques et supérieurs et est bien décidée à se faire sa place et à gagner le respect de tous ; par la force s’il le faut. D’autant plus que le pire ennemi de la jeune femme n’est autre que le cruel prince Cardan, l’un des héritiers de la couronne.
  • Parce que Le Prince Cruel fait partie des romans presque impossible à résumer tant l’intrigue est profonde, les personnages sont riches de reliefs et les rebondissements sont nombreux. L’art de la stratégie a une grande place dans ce premier tome et assister à diverses manipulations subtiles et parfois perfides est absolument délicieux. Jude et ses sœurs vivent avec le Général Madoc et sont donc au plus près des intrigues de la cour.
  • Parce que Jude est une héroïne génialement « badasse » et qui en a. Elle ne recule devant rien ni personne pour obtenir ce qu’elle veut et se veut maîtresse de son destin. La jeune femme devra prendre des décisions difficiles mais elle saura toujours prendre les bonnes et s’attirer la sympathie du lecteur.
  • Parce que Le Prince Cruel est un premier tome brillant, tout simplement. Holly Black se pose en reine de la fantasy young adult avec cette trilogie qui s’annonce incroyablement palpitante et surprenante. Ce premier volet s’achève sur une fin délicieusement frustrante qui prédit un second tome à la hauteur et rempli de nouveaux enjeux passionnant. Vite, la suite !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Enlevée au monde des mortels quand elle était enfant, Jude vit parmi les Fæs. Mais être humaine à Terrafæ est un défi incessant ; savoir manier l’épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, cela ne suffit pas. D’autant qu’elle s’est fait un ennemi : le Prince Cardan, l’héritier à la couronne.

Les personnages. Jude est une jeune femme combative et courageuse bien décidée à ne pas se laisser marcher dessus. Au contraire, sa jumelle Taryn ne cherche qu’à s’intégrer et serre les dents face aux humiliations. Le Prince Cardan est un noble hautain et cruel qui semble ne pas supporter Jude.

Les lieux. Le roman se déroule à Terrafae.

L’époque. L’intrigue a lieu 10 ans après que le Général Madoc a tué les parents biologiques de Taryn et de Jude pour emmener ces dernières à Terrafae.

L’auteur. Holly Black est une autrice américaine à grand succès qui ne signe pas moins de 38 livres. Spécialisée dans les séries fantastiques ou de fantasy, elle cosigne notamment Les Chroniques de Spiderwick ou encore Magisterium.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots,
blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

cliquer ici

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet