La cage dorée : quels prix a obtenu ce film ?

Tandis que France 2 diffuse dimanche 13 juin La cage dorée, retour sur les prix qu’a reçu ce film de Ruben Alves, sorti en 2013.

C’est une comédie grinçante et attachante. Dimanche 13 juin, France 2 diffuse La Cage dorée, le premier long métrage de Ruben Alves sorti en 2013, qui se concentre sur José et Maria Ribeiro, un couple d’immigrés portugais qui habitent les beaux quartiers parisiens. Elle est concierge, lui est chef de chantier. Depuis trente ans, leur vie n’a été que travail et dévouement envers les autres. Si bien que lorsqu’un héritage leur donne la possibilité de réaliser leur rêve et de rentrer au pays, personne ne veut les laisser partir. Et comme un problème n’arrive jamais seul, leur fille leur annonce que son petit ami n’est autre que le fils du patron de José, et que tous deux ont l’intention de se marier.

Un film franco-portugais qui rassemble de nombreux acteurs comme Rita Blanco et Joaquim de Almeida, mais aussi des acteurs français comme Roland Giraud, Chantal Lauby et Nicole Croisille, dont le succès a été immédiat, aussi bien en France qu’au Portugal, où il est le film français ayant eu le plus de succès avec plus de 650 000 entrées. Un scénario qui a conquis le coeur également du jury du Festival du Film de l’Alpe D’Huez en 2013, qui lui a décerné le Prix du Public ainsi que le Prix d’Interprétation Féminine pour Chantal Lauby. Un prix du public qu’il a également reçu lors des Prix du cinéma européen 2013, tandis que Rita Blanco, qui joue le rôle de Maria Ribeiro, a reçu le Globos de Ouro de la Meilleure actrice en 2014.

Comment Ruben Alves a eu l’idée de ce film ?

Pour Ruben Alves, le scénariste et réalisateur du film, le déclic – et le titre de son long métrage – ont été donné par hasard en regardant un reportage télé sur une concierge d’origine portugaise qui travaillait dans les beaux quartiers de Paris. "Pour la dernière question, le journaliste lui demandait si elle comptait un jour retourner au Portugal (…) Elle répondait qu’elle pensait retourner dans son pays natal, mais qu’elle se sentait aussi si bien dans sa petite cage dorée. Sa réponse à cristallisé tout ce que je voulais dire", expliquait-il.

Source: Lire L’Article Complet