La Californie s'engage contre la fourrure animale
Dans une ère où le bien-être animal est plus que jamais au centre du propos des maisons et marques de mode, la Californie devient le premier état américain à bannir officiellement la fourrure animale. Tout ce qu’il faut savoir est ici.
De San Francisco à Los Angeles et Berkeley en passant par West Hollywood… Nombreuses ont été les villes californiennes à affirmer leur désir d’un mode de vie plus responsable ces derniers mois, arrêtant une à une la production et la commercialisation de la fourrure. Ce 12 octobre, la Californie devient le premier état américain à interdire la vente et la production de fourrure animale sur le territoire fédéral, au fil d'une ordonnance effective dès 2023.
Une première Fashion Week vegan pour Los Angeles…
Au début de l'année 2019, sous la houlette de la française Emmanuelle Rienda, la première semaine de la mode dédiée aux marques vegan prenait ses quartiers entre le 1er et le 4 février au California Market Center. Un événement engagé où se tenaient défilés de créateurs émergents, conférences sur l’écologie et expositions faisant la part belle à de nouveaux modes de consommation dans l'air du temps.
Quelques jours plus tard, le conseil municipal de Los Angeles donnait son feu vert à l’interdiction de produire et de vendre de la fourrure d’origine animale sur l'ensemble de son territoire urbain, ordonnance qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021. S'imposant comme l'une des villes pionnières du fur free aux côtés de San Francisco et West Hollywood – dont les arrêtés respectifs remontent à 2018 et 2013, c'est désormais toute la Californie qui s'engage.
Ce 12 octobre, c'est via Twitter que le gouverneur de Californie Gavin Newson annonçait avoir officiellement signé une loi interdisant la production et la vente de fourrure animale sur l'ensemble du territoire. Sont concernés les vêtements, sacs, chaussures, chapeaux et autres pièces composées de fourrure, à l’exception des objets de seconde main qui pourront toujours être commercialisés. Une mesure effective dès 2023 qui fait une nouvelle fois écho au combat engagé de nombreuses maisons de mode : Versace, Stella McCartney, Gucci, Burberry, Prada, Miu Miu, Michael Kors, refusant l'utilisation de fourrure animale pour leurs créations.
À lire aussi sur Vogue.fr
Stella McCartney dévoile une fausse fourrure hyper-réaliste
6 astuces faciles pour une garde-robe responsable
Source: Lire L’Article Complet