La Chine a posé pour la première fois un robot sur la surface de Mars

C’est une première pour la Chine : le pays asiatique a posé un petit robot téléguidé sur la surface de Mars.L’atterrisseur Tianwen-1 s’est posé avec succès dans la zone prédéfinie” avec le robot Zhurong à son bord, a indiqué la chaîne de télévision publique CCTV lors de l’édition spéciale Nihao Huoxing (Bonjour Mars).

  • À Pékin, applaudissements dans le centre de contrôle après l’atterrissage réussi du rover chiois «Zhurong» sur Mars

    Le Figaro

  • Les occupants du théâtre de l'Odéon veulent maintenir leur action malgré la réouverture

    Le Figaro

  • Malgré la pluie, des touristes déconfinés heureux à Saint Malo

    AFP

  • Conflit israélo-palestinien : calme précaire dans les villes mixtes de l'État hébreu

    France 24

  • «On a l'impression de revenir à la vie normale»: en Grèce, les touristes profitent de la réouverture des frontières

    Le Figaro

  • Atterrissage d'urgence d'un avion sur une autoroute près de Chicago

    KameraOne

  • Euros, dollars, birrs?: les 'changeuses' font tourner l'économie de la rue à Djibouti

    AFP

  • Crise sociale en Colombie : malgré la répression, la mobilisation ne faiblit pas

    France 24

  • Paris Hilton revient à la télé-réalité

    Cover Video

  • Israël: renforcement "massif" des forces de sécurité contre les violences dans les villes mixtes

    France 24


  • À Pékin, applaudissements dans le centre de contrôle après l’atterrissage réussi du rover chiois «Zhurong» sur Mars
    La Chine a réussi ce samedi 15 à poser un petit robot téléguidé à la surface de Mars lors d’une mission particulièrement délicate. L’atterrisseur Tianwen-1 s’est posé avec succès sur la planète rouge avec à son bord le robot «Zhurong». Il s’agit d’une première pour le pays asiatique qui a investi des milliards d'euros dans son programme spatial afin de rattarper l’Europe, la Russie et les États-Unis.


    Le Figaro


  • Les occupants du théâtre de l'Odéon veulent maintenir leur action malgré la réouverture
    Les intermittents et précaires qui occupent le théâtre de l'Odéon à Paris depuis le 4 mars entendent maintenir leur action au-delà du 19 mai, date de réouverture des lieux culturels. Ils réclament notamment le retrait de la réforme de l'assurance chômage. Les directeurs de quatre théâtres publics, dont celui de l'Odéon, ont appelé mercredi à «lever les occupations» alors que leur «réouverture au 19 mai est acquise».


    Le Figaro


  • Malgré la pluie, des touristes déconfinés heureux à Saint Malo
    Malgré un temps pluvieux, les touristes sont venus et les hôtels affichent complet à Saint-Malo pour ce week-end de l'Ascension, premier pont depuis la levée de restriction de déplacement.


    AFP

VIDÉO SUIVANTE

L’atterrissage a eu lieu à 7h18, heure de Pékin (soit 23h18 GMT vendredi) dans une vaste plaine de l’hémisphère nord de la planète rouge nommée Utopia Planitia, a précisé l’agence spatiale chinoise (CNSA).

Le premier robot chinois sur la planète rouge

Cette mission, bien que réussie, est pourtant loin d’être facile. La Chine avait d’ors et déjà tenté d’envoyer une sonde vers Mars en 2011. Une tentative qui avait échoué. C’est en juillet 2020 que les chinois ont à nouveau lancé une sonde : Tianwen-1. Elle avait réussi à prendre quelques clichés de la planète Mars en février, mais c’est le samedi 15 mai qu’elle a réussi à se poser.

Another version of landing animation from People’s Daily, with ancient Chinese characters as annotation. Also CCTV News reporter to the audience: “Data transmitting across very long distance. Please wait for a while for pictures.” pic.twitter.com/yNZn4ShynR

L’atterrissage sur Mars n’a pas été si facile que ça. En cause, la très importance distance avec la Terre. La planète rouge est située à 200 millions de kilomètres de la Terre, d’après les médias chinois. Tianwen-1 a dû “se poser toute seule” sans aide extérieure, explique Chen Lan, analyste du site GoTaikonauts.com. Un signal met 18 minutes pour parvenir sur Terre, “en cas de problème, personne sur Terre n’aurait pu l’aider“, fait remarquer l’analyste.

A la découverte de Mars

Zhurong, le petit robot téléguidé, doit conduire des analyses du sol, de l’atmosphère, prendre des photos et cartographier la planète Mars. Il fait son entrée en scène juste après Perseverance, le rover américain de la Nasa, qui a atterri le 18 février 2021 sur Mars.

Pour cette mission, la Chine est plutôt confiante. Elle a déjà déposé deux petits robots sur la Lune en 2013 et 2019, les Lapins de jade 1 et 2. Trouveront-ils des signes de vie passée sur Mars ? Nous le découvrirons bientôt…

Source: Lire L’Article Complet