La consoude, une véritable alliée du jardin

Connaissez-vous la consoude ? Cette plante médicinale aux mille vertus pour la santé est aussi un engrais vert particulièrement efficace.

Restez informée

La consoude est une plante sauvage vivace de la famille des borraginacées, dont fait aussi partie la bourrache. On la reconnaît à ses épaisses feuilles velues et à ses fleurs violettes en forme de clochettes. Dotée d’immenses racines, la consoude a la particularité de pouvoir absorber énormément de nutriments dans les profondeurs du sol, ce qui en fait l’une des meilleures plantes engrais. Elle est en outre très facile à planter et à entretenir.

Comment faire pousser de la consoude ?

La consoude est une plante rustique qui pousse facilement partout, au soleil ou à l’ombre. Vous n’aurez donc pas de mal à lui faire une place dans votre potager, ou dans un coin du jardin. Elle a toutefois une préférence pour les sols humides et profonds. Plantez les graines de consoude au printemps (mars, avril ou mai) ou bien en septembre, en les espaçant d’environ 70 centimètres pour leur assurer une croissance confortable. Il est conseillé de les arroser une fois par semaine durant le premier mois, puis uniquement en cas de sécheresse pendant les deux premières années.

La consoude, engrais du potager

Si vous avez un potager, la consoude sera la meilleure alliée de vos récoltes. Utilisée sous forme de purin, d’engrais, de paillis ou ajoutée au compost, elle apportera à vos plantes un cocktail de minéraux et nutriments essentiels comme l’azote, le phosphore et le potassium. Pour préparer votre purin de consoude, récoltez un grand bac d’eau de pluie et ajoutez-y une généreuse poignée de feuilles fanées de consoude. Laissez ensuite macérer le tout pendant au moins cinq semaines avant d’en vaporiser sur vos plants de légumes. L’engrais de consoude est particulièrement apprécié des plants de tomates et de haricots, qu’il revitalise de façon spectaculaire.

Réaliser un paillis de consoude

Vous pouvez aussi placer des feuilles de consoude séchées au pied de vos plants les plus gourmands pour les fertiliser. Le paillis de consoude obtient par exemple d’excellents résultats sur les pommes de terre, dont il décuple le rendement. Mais les avantages de la consoude ne s’arrêtent pas à ses feuilles. En effet, ses fleurs riches en nectar attirent de nombreux insectes pollinisateurs, dont les abeilles. Planter de la consoude chez vous vous permettra ainsi de participer à la sauvegarde de ces espèces précieuses.

A lire aussi :

⋙ Potager : 5 légumes faciles à cultiver

⋙ 6 conseils pour un potager sans maladie

⋙ 3 astuces pour savoir si la terre de mon potager est saine

Source: Lire L’Article Complet