La délicieuse recette de cordon bleu anti-gaspi d'Eric Kayser

Ne jetez plus rien grâce à cette recette anti-gaspi de cordon bleu qui va faire plaisir à vos enfants. Suivez les conseils d’Eric Kayser pour la réussir comme un chef !

Vous avez du pain rassis et de vieux bouts de fromages qui trainent à la maison ? Et vous ne savez pas quoi en faire ? Eric Kayser a une idée délicieuse pour vous. À l’occasion des 25 ans de la Maison Kayser, le boulanger a sorti un livre de recettes inspirées et inspirantes à destination des parents et de leurs enfants pour les initier aux rudiments de la cuisine. Intitulé La boulangerie des petits (éditions Larousse), il propose 35 recettes pour que les enfants mettent la main à la pâte. Pain de mie maison, brioche, madeleines, flan, burger et pizza sont au rendez-vous de cette aventure culinaire en famille. Laissez-vous tenter sans plus attendre par sa recette de cordon bleu anti-gaspi !

https://www.instagram.com/p/CUIZ8bds–t/

A post shared by Eric Kayser Officiel (@maisonkayser)

La recette du cordon bleu maison d’Eric Kayser

Pour un repas simple et rapide, prêt en moins de 30 minutes, optez pour cette recette simple de cordon bleu. Préparée avec du pain rassis, il est l’assurance d’un repas frais, concocté avec amour pour un dîner en famille réussi ! Invitez vos enfants à se joindre à la préparation, les étapes ont été élaborées de façon à être simples à réaliser pour eux. C’est parti ?

Les ingrédients pour 1 cordon bleu :

  • ½ baguette de pain rassis très sec
  • 1 fine tranche de jambon de Paris
  • 2 œufs
  • 2 très fines escalopes de veau de 80 g chacune
  • 4 fines tranches de comté ou de gruyère
  • 2 cuil. à soupe de farine
  • 1 noix de beurre
  • Huile neutre
  • Sel, poivre
  • 1 quartier de citron (pour servir)

Les étapes de la recette :

  1. Mixez le pain rassis très sec en une poudre très fine pour obtenir de la chapelure.
  2. Coupez le jambon en 2.
  3. Dans un saladier, battez les œufs, salez, poivrez, ajoutez une goutte d’huile et 1 cuillère à café d’eau. Battez à nouveau.
  4. Salez et poivrez les escalopes sur les 2 faces.
  5. Sur chaque escalope, déposez une moitié de jambon, puis 2 tranches de fromage.
  6. Rabattez chaque escalope sur elle-même en faisant en sorte que la garniture reste bien à l’intérieur.
  7. Préparez la panure. Couvrez les escalopes d’une fine couche de farine, trempez-les ensuite dans les œufs battus, puis recouvrez-les de poudre de pain rassis.
  8. Dans une poêle, faites frémir une dose généreuse d’huile avec le beurre, puis faites dorer le cordon bleu sur les 2 faces.
  9. Réservez et retirez l’excédent de graisse à l’aide de papier absorbant.
  10. Dressez une jolie assiette avec le quartier de citron et dégustez bien chaud !

Pour accompagner vos cordons bleus, vous pouvez préparer vos frites maison ou concocter une salade pour un repas plus léger et équilibré. Accompagnez le tout d’une sauce ketchup, mayonnaise ou barbecue, elle aussi faite maison et régalez-vous !

Cette recette est extraite du livre La boulangerie des petits (éd. Larousse) d’Eric Kayser.

Source: Lire L’Article Complet