La recette de la tapenade aux artichauts du chef Cyril Lignac

C’est l’heure de l’apéro ? Faites plaisir à vos papilles avec cette recette originale de tapenade aux artichauts. Cyril Lignac nous dévoile sa recette, c’est super simple à faire !

  • Cyril Lignac

Printemps et beau temps riment aussi avec apéritif alors pour se faire plaisir dès le début du repas, on réalise de délicieux petits amuse-gueules. Et vous avez le choix ! Tartinades, feuilletés, antipasti, rillettes au saumon… L’apéritif annonce la couleur de votre repas. Alors mieux vaut trouver les bonnes recettes pour régaler vos convives. À l’antenne sur RTL, le chef Cyril Lignac propose de changer de l’habituelle tapenade aux olives par de la tapenade aux artichauts. C’est printanier, c’est gourmand et c’est surtout facile à faire. Voici tous les conseils du chef et sa recette pour réaliser une tapenade aux artichauts.

⋙ Découvrez toutes les savoureuses recettes de Cyril Lignac à faire en moins de 15 minutes

La recette de la tapenade aux artichauts de Cyril Lignac

Olives, anchois et câpres sont typiquement les ingrédients de la tapenade. Mais cette fois-ci, ce sont les artichauts qui sont à l’honneur. Dégustez la tapenade avec des tranches de pain, des gressins ou utilisez-la pour réaliser de délicieuses sauces.

Les ingrédients pour 1 bol de tapenade :

  • 1 bocal de cœurs d’artichauts cuits
  • 3 cuil. à soupe de concentré de tomate
  • 2 cuil. à soupe de câpre
  • 1 gousse d’ail
  • Jus de citron jaune
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Olives (facultatif)

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par couper en petits morceaux fins les cœurs d’artichauts puis déposez-les dans un récipient.
  2. Ajoutez ensuite le concentré de tomates, les câpres, l’ail préalablement haché finement, le jus de citron et l’huile d’olive (et si vous le souhaitez des olives).
  3. Mixez le tout pour obtenir une pâte crémeuse.

Conseil : vous pouvez aussi réaliser une tapenade de tomates. Pour cela, utilisez des tomates séchées, des anchois, de l’ail, de l’huile d’olive et des herbes fraîches puis mixez le tout. Cela permet d’avoir le choix.

Découvrez aussi sa recette de crumble aux pommes, de salade de fraises et de sa béchamel.

Dans quelles recettes utiliser la tapenade ?

La tapenade est souvent servie à l’apéritif avec une petite cuillère pour pouvoir l’étaler sur des toasts. Pourtant, elle s’apprécie aussi dans de bons petits plats. Salade de poulet, plat de pâtes, bœuf Wellington, samosas, tartelettes aux légumes, hamburger ou encore cabillaud en croûte, la tapenade accompagne de nombreux plats. Son léger goût amer et sa texture similaire au pesto en fond le parfait ingrédient pour réaliser des sauces exquises.

Source: Lire L’Article Complet