La youtubeuse Léna Situations répond à Frédéric Beigbeder

C’est un poids lourd sur les réseaux sociaux, et un écrivain à succès en librairie. Mais ce succès ne plaît pas à tout le monde : l’écrivain Frédéric Beigbeder a attaqué la youtubeuse Léna Situations  dans une
chronique au vitriol, à laquelle la jeune autrice a répondu, sur le plateau de l’émission Quotidien.

Dans sa chronique au Figaro, intitulée « Autobiographie d’une inconnue célèbre », Frédéric Beigbeder n’y est pas allé de main morte pour qualifier l’ouvrage de « l’inconnue » en question. « 147 pages de vide, 19,50 € de perdus », résumait-il au bas de son papier, dénonçant une « inculture assumée » et s’en prenant directement à la jeune femme et à sa communication.

« Son marketing est affreusement cynique et son style écœurant de démagogie », disait-il. « Cette jeune femme est la preuve que le système éducatif français a perdu une bataille contre Facebook ».

« Snobisme intellectuel »

Invitée de Yann Barthès pour l’émission Quotidien, Léna Situations s’est défendue mercredi 11 novembre, déplorant des attaques personnelles : « La critique était comme s’il me connaissait », s’est-elle plainte.

La youtubeuse a par ailleurs regretté que l’écrivain s’attaque selon elle à toute une génération : « C’est facile de s’attaquer à la nouvelle génération, [de dire] c’était mieux avant ». Et de lui répondre : « Il écrit ce qu’il veut et nous on répond ce qu’on veut. On répond qu’on est fatigué par ce snobisme intellectuel et le mépris qu’on peut avoir face à des jeunes qui essayent de faire des choses. »

Source: Lire L’Article Complet