Le chamanisme, comment ça marche ?

En posant un regard ancestral sur la Nature et l’Humanité, le chamanisme séduit de plus en plus. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? On fait le point avec une experte !

Restez informée

Le saviez-vous ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec Marc Angel ou l’un.e de nos astrologues certifiés sur Femme Actuelle Astro Consult’ ou au 01.78.96.77.87. Ou posez votre question pour 6,90 euros seulement. Un voyant vous répondra par message audio sous 24H. >>>

Romancière, conteuse et chaman, Vanessa Arraven sait s’y prendre pour nous parler « chamanisme ». Souvent galvaudé, ce mot magique est employé à tour de bras, sans forcément évoquer quelque chose de précis. Jusqu’à maintenant ! Dans ce passage de son guide, « Mon cahier chaman« , publié chez Solar éditions, l’auteure livre une vision claire et très concrète du chamanisme, cette pratique ancestrale aux origines de la divination. A quelques jours de la Pleine du Lune du 22 août, nous avions envie de faire le point sur le chamanisme. Extrait :

« La base du chamanisme consiste à se plonger dans un état méditatif très intense afin de se connecter profondément à ce qui nous entoure ou à des concepts, des intuitions, des savoirs cachés dans notre inconscient et que l’on peut visualiser sous forme d’esprits ou de paysages. Ce moment de transe est ce qu’on appelle le voyage chamanique. Le chamanisme dit que l’on envoie son âme dans d’autres mondes afin d’y rencontrer des esprits et acquérir auprès d’eux sagesse et connaissances ou pour accomplir une guérison. À noter que dans certaines traditions, ce n’est pas l’âme du chaman qui part de son corps, mais un esprit qui y est accueilli.

Contacter les esprits

Le chamanisme conçoit que toute chose possède une âme, une énergie et donc un esprit ! Il existe des esprits pour le foyer de la maison, des esprits de la nature (d’une forêt, d’une rivière, d’une clairière, ainsi que les lutins, les fées et toutes ces créatures qu’on nomme « le Petit Peuple » en général). Même les dragons, les licornes ou les anges sont des esprits ! Sans oublier bien sûr l’esprit des personnes, mais aussi des végétaux, des animaux et des minéraux. Et bien qu’il ne s’agisse pas d’esprits à proprement parler, l’ambiance d’un groupe (l’égrégore) et certaines émotions puissantes (l’énergie résiduelle) créent une empreinte spirituelle pouvant agir d’elle-même, tel un esprit.

⋙ L’eau d’ici nous relie à l’au-delà

Trop bizarre, le chamanisme ? Pas tant que ça ! Juste une question de point de vue…

Nos émotions influencent nos réactions et celles des autres. Est-ce si étrange dès lors de les concevoir comme des énergies ? Les arbres sont des êtres vivants, la science a démontré récemment qu’ils sont doués de perceptions et ont des rapports sociaux entre eux. Ne serait-ce pas un indice pour les percevoir comme des entités à part entière ? Pas besoin de croire pour adhérer au chamanisme : il s’agit juste d’oser un nouveau point de vue ! Au final, sa pratique propose simplement de donner une forme aux éléments et concepts au sein desquels nous vivons ou qui émanent de nous. C’est une autre vision de ce qui nous entoure, pétrie de poésie et qui nous incite à la pleine conscience, à l’écoute et au respect de soi et du monde !

Un déverrouillage des capacités du cerveau !

La transe chamanique correspond à un état modifié de conscience (EMC) qui déverrouille certaines capacités de notre cerveau. L’EMC est un moment où le cerveau bascule dans une perception du monde, de soi-même et des liens logiques entre les choses différente de l’ordinaire. L’intuition y est démultipliée, on a accès à un savoir instinctif et à des expériences efficientes, qui nous marquent comme si elles avaient été « réellement » vécues. En fait, le chamanisme serait juste une clé pour accéder au plein potentiel de votre cerveau, à une super intuition et une super compréhension !

Une histoire d’ondes

Dans notre quotidien, les ondes cérébrales se partagent grosso modo en alpha (un état apaisé, un moment calme) et en bêta (quand on devient actif), avec de rares instants en delta lors des phases de sommeil profond. Le moment de l’assoupissement se passe en ondes thêta : ce sont ces ondes qui nous intéressent ! En effet, elles apparaissent aussi lors d’activités comme la méditation ou certaines actions physiques répétitives (une marche tranquille, faire la vaisselle…) qui induisent une légère somnolence : un début de transe. Lorsqu’on part en voyage chamanique, notre cerveau crée un mélange d’ondes thêta saupoudré d’ondes alpha, des ondes basses, très proches de l’endormissement qui favorisent la créativité, la connexion émotionnelle (ou sensation d’unité), les associations libres et l’intuition, mais aussi la récupération de souvenirs à long terme.

L’Etat Modifié de Conscience est partout !

Vous l’aurez compris, l’état modifié de conscience est loin d’être magique ou bizarre. Il intervient en fait dans toutes sortes de pratiques ! Dans la méditation (pour atteindre une relaxation profonde), en sophrologie (afin de laisser « parler le corps », il est alors question de niveau sophro liminal)… des couches sinon inaccessibles de notre psyché. Et que dire de certaines traditions de yoga, dont les pratiquants les plus expérimentés parviennent à se placer d’eux-mêmes en ondes delta, c’est-à-dire à réduire l’activité de leur cerveau au maximum !

⋙ Physique quantique et peuples racines : une même vision du monde

5 raisons de pratiquer le chamanisme

  • Pour mieux me connaître

Les voyages chamaniques sont un indicateur assez fiable pour savoir où on en est, tant dans sa vie globale qu’à un instant T. Les esprits nous guident dans les aléas de notre existence, nous conseillent et même nous confient notre mission de vie. Mais le seul fait de pratiquer vous en apprend déjà sur vous-même ! Pour bien voyager, il faut être lucide sur ses capacités. Ce check-up nous renseigne sur notre état d’esprit, notre vitalité et nos tensions et nous aide à mieux percevoir où nous en sommes

  • Pour me connecter à la nature

La nature est une source où puiser de nouvelles forces. Se relier à elle permet d’être plus ancrée, donc moins stressée, plus consciente de nos besoins, mais aussi des pressions que peuvent faire peser sur nous des collègues, des proches… S’ouvrir à elle apporte une sensation d’unité et d’appartenance à quelque chose de plus grand et de beau. Cette plénitude apaise et aide à se détendre, à prendre un second souffle face à ses inquiétudes.

  • Pour enchanter le monde

Une forêt est habitée d’autant d’esprits que de plantes, de fleurs, d’arbres et de rivières… Vous promener en sachant que ce chêne, ce parc ou tel lieu en ville a son propre esprit rend le monde tellement vivant ! De quoi illuminer de magie son quotidien !

  • Pour me guérir, évoluer et me transformer

Les Premières Nations d’Amérique du Nord utilisent le terme « médecine » dans un sens différent du nôtre. Certes, il est question de guérir, mais surtout d’évoluer, de se transformer soi-même. La « médecine », pour ces peuples, va aider aussi bien sur le plan physique, mental émotionnel que spirituel : elle amène les personnes à une harmonie intérieure. De même qu’un organisme en bonne santé évolue, grandit et pousse au mieux (plus il est riche de vitalité, plus il s’adapte), regagner cette complétude, votre énergie propre, vous permettra de vous transformer pour le meilleur, dans le respect de vous-même et des autres.

  • Pour trouver ma spiritualité

Nous sommes nombreuses à ressentir l’envie de participer à quelque chose de plus vaste, de contribuer au monde. Les pratiques chamaniques ont cet avantage qu’elles se situent en dehors de tout système de croyances. Pas besoin d’adhérer à une tradition chamanique et son système religieux, vous êtes libre de vous faire votre opinion, de bâtir votre propre système, d’adapter et de vous approprier telle ou telle technique, de trouver votre vérité – et de faire évoluer votre spiritualité au cours de votre vie. Le chamanisme, en tant qu’une des spiritualités premières de l’humanité, est né en totale liberté. Profitez-en !

« Mon cahier chaman » de Vanessa Arraven, aux éditions Eyrolles, 7,90 euros.

A lire aussi :

⋙ Chamanisme : mes petits rituels magiques pour lâcher prise

⋙ Influence du futur, transhumanisme… Ce que nous aura appris le confinement, par Philippe Guillemant

Source: Lire L’Article Complet