Le FBI utilisé pour mener une attaque informatique

L’adresse mail (mais aussi l’IP) du FBI a été usurpé par des pirates ! Les autorités américains sont déjà au courant de cette attaque dont les motivations restent toujours floues pour le moment.

On pourrait croire le FBI hermétique aux attaques informatiques. Pourtant, les services secrets américains ont été utilisés par des pirates. Ces derniers ont réussi à concevoir des adresses électroniques à l’apparence véridique provenant du FBI et envoyer des milliers de messages, 100 000 comptabilisés. Pire encore : l’adresse IP correspond également aux autorités américaines. Une attaque découverte par Spamhaus et rapportée par Bleeping Computer. On ne connaît pas encore la raison de ces mails frauduleux parlant d’une « attaque en chaîne sophistiquée » menée par Vinny Troia, responsable de la recherche sur la sécurité des sociétés de renseignement sur le dark web chez NightLion et Shadowbyte. Sur Twitter, ce dernier se dit flatté d’être désigné par les pirates !

Should I be flattered that the kids who hacked the @FBI email servers decided to do it in my name? https://t.co/U4wti1mNNI

Si les services secrets ne partagent pas plus d’informations, ils sont au courant de la situation et se sont exprimés dans un communiqué : « Le FBI et la CISA sont au courant de l’incident de ce matin impliquant de fausses adresses mails provenant d’un compte @ic.fbi.gov. Il s’agit d’une situation en cours et nous ne sommes pas en mesure de fournir des informations supplémentaires pour le moment ».

Comme l’indique Gizmodo, la première théorie à propos de cette attaque semble être de nuire à la réputation de Vinny Toria. Affaire à suivre même si le FBI pourrait ne jamais partager le fin mot de l’histoire.

Source: Lire L’Article Complet