Le Gendarme se marie : comment le tournage de ce film a-t-il été perturbé par les événements de mai 68 ?

Film culte par excellence, Le Gendarme se marie sera rediffusé dimanche 21 août 2022, à partir de 21h05 sur 6ter. À cette occasion, Télé Star vous dévoile comment les événements de mai 68 ont perturbé le tournage de cette comédie.

Sorti au cinéma en 1968, le film baptisé Le Gendarme se marie, réalisé par Jean Girault, sera rediffusé dimanche 21 août 2022, à partir de 21h05 sur 6ter. Porté par Louis de Funès, Michel Galabru, Claude Gensac et Geneviève Grad, ce long-métrage a connu un tournage assez mouvementé, notamment à cause des événements de mai 68. En fait, les prises de vues ont commencé le 20 mai 1968 à la date prévue. La production n’a pas jugé bon de repousser le tournage, alors le pays est agité et bloqué par les grèves et révoltes de mai 68 depuis quelques semaines, imaginant que Saint-Tropez ne serait pas touché, étant une ville à part, de villégiature, loin de Paris.

Finalement, le milieu du cinéma français est gagné par le mouvement national de grève. Dans les studios parisiens ou en extérieurs, des machinistes, des techniciens et des acteurs rejoignent la grève. Des techniciens de Paris, où tous les tournages s’arrêtent le 23 mai, viennent convaincre l’équipe du Gendarme se marie de faire grève. Par solidarité avec les autres grévistes, des membres de l’équipe se retirent peu à peu. Les discussions politiques débordent sur les heures de travail, tandis que le tournage est ralenti. De même que Louis de Funès, le producteur du long-métrage est hostile à la grève, effrayé par les pertes financières d’une suspension de tournage.

Le Gendarme se marie : le tournage suspendu plusieurs jours par un mouvement de grève

Une réunion pour décider de l’arrêt du tournage a finalement lieu, et la grève est votée. Le producteur annonce aux membres de l’équipe qu’il ne paiera plus leurs défraiements et leurs locations s’ils font grève. Louis de Funès menace quant à lui de ne pas engager les grévistes sur ses prochains films. L’acteur rejoindra finalement les grévistes le 24 mai. La grève se déroule dans une agréable ambiance de vacances, sous le soleil. Privée de logements, une partie de l’équipe loge dans la propriété de Macha Méril, d’autres gratuitement au très chic hôtel Byblos.

Les grévistes sont seuls dans un Saint-Tropez isolé et vide de ses touristes. Les commerçants, sans clients, leur bradent leurs marchandises. L’ambiance se dégrade après plusieurs jours, notamment à cause du manque à gagner pour les grévistes. Une réunion est alors organisée pour poursuivre ou non la grève. De son côté, le producteur a menacé de ne plus payer personne si la grève se poursuit. Le tournage du Gendarme se marie reprend finalement le 6 juin.

Source: Lire L’Article Complet