Le passé reste ouvert « Tant que le café est encore chaud »

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Tant que le café est encore chaud » de Toshikazu Kawaguchi, paru le 29 septembre 2021 aux Éditions Albin Michel.

Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi, paru le 29 septembre 2021 aux Éditions Albin Michel.
 

Sa citation préférée :

« Cette chaise ne change peut-être pas le présent, mais si elle change le cœur des hommes, c’est qu’elle a sûrement une signification importante… »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que s’arrêter dans ce petit établissement vieillot et authentique, caché en contrebas d’une ruelle étroite de Tokyo, pour y déguster un café pourrait bien changer votre vie. Et ce n’est pas la dame en blanc, qui reste assise toute la journée à la même place, qui contredira cela. Bienvenue au Funiculu Funicula.
  • Parce que dans ce café, on va suivre les aventures de quatre personnages qui vont pouvoir voyager dans le temps, afin de revoir ou reparler à quelqu’un. Mais attention, même si d’apparence tout paraît simple, les règles de ce voyage inattendu dans le passé sont assez complexes. Par exemple, le voyage dure seulement le temps que le café reste encore chaud. Ne le laissez surtout pas refroidir !
  • Parce que le thème du voyage dans le temps est traité à la manière d’un petit conte philosophique. L’auteur installe également pas mal de magie et d’éléments surnaturels dans son histoire mais sans tomber dans un récit trop fantasy. La lecture est très rythmée, tout est à sa place et se déroule au bon moment, à la façon d’une pièce de théâtre. Le ding que fait la porte du café à chaque ouverture donne une vraie tonalité au roman.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.

Les personnages. Kazu, qui s’occupe du café. Nagare, le propriétaire des lieux. Une mystérieuse dame en blanc. Les clients du café.

Les lieux. Tokyo. Une ruelle étroite. Le café Funiculu Funicula.

L’époque. Un présent et quelques retours dans le passé.

L’auteur. Toshikazu Kawaguchi est un dramaturge, auteur, producteur japonais. Il a aussi été directeur de la compagnie théâtrale Sonic Snail.

Ce livre a été lu avec surprise. C’est un roman original, réunissant quatre histoires de vies totalement différentes, mais avec un lien commun. L’ensemble oscille entre humour, émotion, humanité et questionnement. Et vous, prendriez-vous une tasse de café dans ce lieu magique ?

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet