Le Saviez-Tu : Les jeux Wii à l'E3 2006 tournaient en fait sur Gamecube

Belle entourloupe que celle la présentation de la Wii aux professionnels lors de l’E3 2006 : en réalité, ces derniers testaient les jeux sur Gamecube, et pas sur la nouvelle console de Nintendo…

Si tu es un amateur féru de jeux vidéo, il y a de fortes chances pour que tu te sois déjà baladé en convention (Paris Games Week ou autre), histoire de pouvoir tester en avant-première divers jeux, et à certaines occasions, de nouvelles consoles. L’idée, c’est de mettre en avant de nouvelles technologies… alors forcément, quand on se rend compte qu’en fait, on ne teste pas une nouvelle console mais bien l’ancienne, on peut vite avoir l’impression de s’être fait berner. Par exemple, en 2006, Nintendo présente la révolutionnaire Wii lors de l’E3 et permet aux joueurs de la tester lors de la convention. Mais voilà, des années plus tard, voilà que l’on découvre qu’en réalité, les joueurs ne testaient pas la Wii… mais bel et bien la Gamecube !

C’était l’événement de l’année 2006 : la Wii. La nouvelle console de Nintendo offre un gameplay complètement révolutionnaire qui passe par un capteur de mouvement placé dans la manette. Une nouvelle manière de jouer, plus axée sur les mouvements IRL, permet rapidement à la console d’atteindre un public complètement différent de celui des générations précédentes : désormais, ta grand-mère ou tes parents veulent se mettre à faire du sport sur la télé, le temps de quelques parties de bowling. Alors forcément, lorsque l’on est à l’E3 2006 et que l’on a la chance de pouvoir tester la console en avance, on se réjouit. Sauf que voilà, Nintendo a un peu menti. On joue bien à des jeux Wii, mais pas sur Wii : les bornes sont en réalité approvisionnées en Gamecube. Ce n’est pas forcément une immense surprise car on sait déjà que la Wii et la Gamecube ont en réalité des capacités techniques très proches.

C’est l’utilisateur Twitter “Forest of Illusion” spécialisé dans l’histoire méconnue de Nintendo qui a pu faire ce travail historique et dévoiler le pot-aux-roses : quand les experts du milieu (le public n’étant pas accepté à l’époque à l’E3) testaient Wii Sports, Super Mario Galaxy ou encore The Legend of Zelda Twilight Princess sur Wii pendant l’E3 2006, ils jouaient en fait à des versions tournant sur des GameCube modifiées. En réalité, les Wii que l’on voyait dans les bornes étaient vides, et à l’intérieur, des Gamecube y étaient cachées.

Forcément, avec cette information, pas mal de messages d’époque prennent un tout autre sens : un utilisateur du forum NeoGaf ayant participé à l’E3 2006 avait pu noter à l’époque que sa version test de Twilight Princess avait crashé. Plutôt que de redémarrer la Wii qui était exposée sur le stand, les responsables avaient redémarré une Gamecube cachée dans la borne. Que peut-on en déduire ? Si les jeux Wii marchaient bien sur Gamecube, Nintendo aurait finalement pu sortir les Wiimotes en tant qu’accessoires pour la console, plutôt que de proposer une toute nouvelle console ! La morale est claire : ce n’est pas parce qu’on nous montre quelque chose qu’il s’agit de la stricte vérité. Parfois, un petit coup de magie peut nous aveugler !

Source: Lire L’Article Complet