Le vaccin anti-Covid aurait un impact sur notre cycle menstruel

Lors de votre première injection du vaccin contre la Covid-19, vous entendrez parler des effets secondaires possibles tels que la fièvre, les maux de tête ou encore le bras douloureux, mais qu’en est-il des changements de cycle menstruel ?

Règles anormalement abondantes

Depuis que la vaccination s’est ouverte aux différentes tranches d’âge, de nombreuses femmes se plaignent sur internet. Elles expliquent dans des forums qu’elles ont des règles de plus en plus précoces, abondantes et douloureuses. Des symptômes à faire figurer sur la liste des effets secondaires du vaccin ?

Sur Twitter, le Dr Kate Clancy, anthropologue médicale, a partagé son expérience des règles anormalement abondantes après l’injection du vaccin Moderna. De là, de nombreux témoignages d’autres femmes, vivant la même chose, ont afflué explique la BBC. Afin de mieux comprendre ce symptôme et ses causes, Kate Clancy et le Dr Katherine Lee ont lancé une enquête pour documenter les expériences de ces femmes.

  • Audrey Fleurot différente dans les coulisses de HPI ? Un scénariste balance !

    Oh My Mag

  • C'est quoi, l'hypersensibilité ?

    Oh My Mag

  • Jessica Thivenin fait des révélations rassurantes sur sa grossesse

    Oh My Mag

  • Les députés "habitués" aux clubs échangistes ? Le dérapage de Jean Lassalle qui veut tout dire

    Oh My Mag

  • Une jeune maman montre son nouveau-né à un gorille, sa réaction est inattendue

    Oh My Mag

  • Parker McKenna Posey, la petite Kady de Ma Famille d’abord est devenue maman !

    Oh My Mag

  • Zac Efron manipulateur en amour ? Une ex-conquête balance sur son comportement

    Oh My Mag

  • Thomas Pesquet en mission dans l'espace, cette photo prémonitoire attendrit les internautes

    Oh My Mag

  • Laurent Gerra, papa réservé, fait de tendres confidences sur sa fille

    Oh My Mag

  • McDonald's s’inspire du Japon et dévoile son nouveau burger insolite

    Oh My Mag

  • Laurent Ruquier lassé par Stéphane Plaza ? Il lui lance une petite pique en direct !

    Oh My Mag

  • Le divorce de Bill Gates est-il lié à ce célèbre scandale sexuel ?

    Oh My Mag

  • Olivier Véran était la cible d’un attentat projeté par un groupe néonazi

    Oh My Mag

  • Deux discours au lieu d'un pour Harry et William lors de l'hommage à leur mère Diana

    Oh My Mag

  • Nouveau scandale pour la famille royale britannique

    Oh My Mag

  • Meghan Markle dévoile son baby bump et évoque sa grossesse lors d'un concert

    Oh My Mag


  • Audrey Fleurot différente dans les coulisses de HPI ? Un scénariste balance !
    HPI connaît un énorme succès sur TF1 depuis plusieurs semaines. Audrey Fleurot aurait quelque peu la grosse tête à en croire les déclarations d'un scénariste.


    Oh My Mag


  • C'est quoi, l'hypersensibilité ?
    Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler d'hypersensibilité. Mais quelle réalité se cache vraiment derrière ce terme ? Ni mode ni maladie, l'hypersensibilité s'apparente à un trait de caractère qui consiste en une sensibilité plus haute que la moyenne. Nous avons rencontré Charlotte, une hypersensible qui a créé son podcast Le Blabla dans ma tête pour donner des clés de compréhension de cette particularité.


    Oh My Mag


  • Jessica Thivenin fait des révélations rassurantes sur sa grossesse
    À 20 semaines d'aménorrhée, Jessica se veut rassurante sur sa grossesse : elle n'a jamais été aussi heureuse.


    Oh My Mag

VIDÉO SUIVANTE

Un lien avec le vaccin ?

Pour le moment, il est impossible de savoir si les vaccins contre la Covid-19 ont un effet secondaire sur les menstruations. Cependant, il existe des raisons biologiques pour lesquelles le vaccin pourrait modifier les règles, précise le média britannique.

La muqueuse utérine fait partie du système immunitaire (la majorité du corps humain contient des cellules immunitaires). Les cellules immunitaires participent à la construction, l’entretien et la destruction de la muqueuse utérine, celle-là même qui prépare la grossesse et qui s’élimine dans les règles quand il n’y a pas d’ovulation.

Selon le Dr Victoria Male, immunologiste de la reproduction à l’Imperial College de Londres, après une vaccination, des signaux chimiques peuvent être envoyés vers nos cellules immunitaires. Ce qui peut provoquer, de ce fait, la perte de la muqueuse utérine et entraîner ses règles plus abondantes.

1 vaccinée sur 5 ressent un effet secondaire

Alors que le lien entre règles anormalement abondantes et vaccination n’a pas encore été prouvé, des études sont menées afin d’informer sur ce possible effet secondaire. Ainsi, Womanizer, une marque de sextoys, a décidé prendre les devants et a réalisé une courte enquête auprès de 552 personnes.

La totalité des personnes menstruées venaient de recevoir leur vaccin (une ou deux injections). Résultat : 1 personne sur 5 confirme avoir ressenti un changement dans son cycle menstruel. Pour 31% d’entre elles, les règles étaient plus abondantes. 29% déclarent que leurs règles étaient plus douloureuses et environ 22% ont eu un retard de règles. D’autres ont fait part de pertes de sang en dehors de leur cycle menstruel ou des règles plus longues.

Des effets secondaires de courtes durées

Il n’y a pourtant pas lieu de paniquer. Selon la BBC, il est prouvé que les vaccins, notamment ceux contre la grippe, peuvent affecter le cycle menstruel des femmes, mais à court terme. Le Dr Male souligne également qu’il n’y a pas d’effets secondaires néfastes sur la fertilité.

Pour l’immunologue, mener des études sur l’effet du vaccin sur les menstruations est nécessaire, afin que les femmes sachent à quoi s’attendre : “Il s’agit de savoir à quel point la santé des femmes est souvent ignorée”.

Imaginez que vous ne sachiez pas que la fièvre peut être un effet secondaire du vaccin“, appuie le Dr Jen Gunter, gynécologue, sur son site The Vajenda. “Vous pourriez craindre que quelque chose de fâcheux arrive à votre corps, alors que tout ce que vous éprouvez est une fièvre post-vaccinale typique. C’est exactement la même chose avec les irrégularités menstruelles.

Toutes nos informations dans notre newsletter, abonnez-vous.

Source: Lire L’Article Complet