Le véritable tiramisu, par Galbani

Le tiramisu est LE dessert italien par excellence, qu’on adore manger en France. Proposé sur de nombreuses cartes de restaurants, servi en fin de repas familial, dégusté au goûter dans les salons de thé : le tiramisu est partout, pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives. Ce mélange d’ingrédients simples et savoureux – le sucre, le mascarpone, le café, les boudoirs, les œufs – fait du tiramisu un des desserts les plus appréciés des gourmets.

Les origines du tiramisu

Que veut dire tiramisu ? En italien, « tirami sù » peut être traduit par « tire-moi vers le haut », qui signifie « remonte-moi le moral ». Une expression bien trouvée pour nommer ce dessert, véritable délice sucré qui trône sur nos bonnes tables à la française. Mais avant d’arriver dans l’Hexagone, le tiramisu a bien sûr été créé en Italie : différentes versions contredisent son origine :

  • La première raconte que le tiramisu a été élaboré en Toscane au XVIème siècle, lors de la visite de Cosme III d’Italie, qui aurait tellement adoré ce dessert qu’il aurait diffusé sa recette aux quatre coins de l’Italie.
  • La seconde version est plus simple : pour éviter de gaspiller le café froid et les restes de gâteau, on mélangeait le tout sous une couche de mascarpone saupoudrée de cacao.

La véritable recette pour quatre personnes, par Galbani

Si vous êtes fan du tiramisu, suivez la recette proposée par Galbani, pour réaliser un dessert moelleux et crémeux, à déguster en famille ou entre amis.

La recette est simple, le rendu délicieux !

  1. Commencez par séparer le blanc de trois jaunes d’œufs.
  2. Placez les jaunes d’œuf dans un saladier, ajoutez 50 grammes de sucre roux puis battez vivement le mélange avec un fouet, jusqu’à ce qu’il blanchisse.
  3. Ajoutez 250 grammes de mascarpone Galbani (le meilleur !) : mélangez pour obtenir une surface bien lisse, puis réservez au frais.
  4. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation œufs-sucre-mascarpone, à l’aide d’une spatule.
  5. Trempez des biscuits boudoirs (une boîte entière) dans un bol de café bien chaud puis commencez à étaler une couche de ces biscuits au fond d’un plat.
  6. Recouvrez-les d’une couche de crème réalisée précédemment, puis posez de nouveau les boudoirs imbibés de café.
  7. Terminez par une couche de crème mascarpone et réservez au frigo pendant quatre heures minimum.

Lors de la dégustation, vous pouvez saupoudrer le plat d’une couche de cacao amer ou de copeaux de chocolat. Buon appetitio !

Des versions sucrées revisitées, pour varier les plaisirs

Pour les fins gourmets qui aiment varier les plaisirs, différentes versions du tiramisu existent. Vous pouvez ajouter des fraises ou des framboises à votre dessert : une touche fruitée qui apporter un goût acidulé à votre préparation. Les adeptes du chocolat pourront déguster le tiramisu au Nutella ou aux biscuits Oreo. Les biscuits spéculoos sont également très appréciés des amateurs de tiramisu : n’oubliez pas de saupoudrer de poudre de spéculoos votre dernière couche de mascarpone !

Source: Lire L’Article Complet