L’eau de cactus, une boisson tendance qui pique la curiosité

Après l’eau de coco, voici la nouvelle vedette des réseaux sociaux, notamment aux États-Unis : l’eau de cactus. Plébiscitée, cette boisson serait à la fois être excellente contre le stress et les gueules de bois.

À l’origine de cette boisson se trouve le Nopal, soit les cactus dits « à coussinets » (comme sur l’image en tête d’article, ndlr). Au Mexique, il en existe 114 espèces différentes. L’eau de cactus est alors extraite de la chair de la plante, car au cas où vous en doutiez : il n’y a rien de liquide à l’intérieur du cactus.

Selon le média américain Bustle, l’eau de cactus s’est fait connaître grâce à l’actrice Vanessa Hudgens qui, associée à l’acteur Olivier Trevena, a lancé sa propre marque appelée Caliwater. Un marché prometteur pour la star d’High School Musical, puisque comme le souligne Slate dans un article, « le marché de l’eau de cactus aurait brassé plus de 16 millions de dollars rien qu’en 2019. […] Les expert·es prévoient même une augmentation de plus de 20% par an jusqu’à au moins 2027″, toujours selon cet article.

L’eau de cactus, un concentré de bienfaits

Prisée pour ses nombreux bienfaits, l’eau de cactus contient des vitamines du complexe B et de la vitamine C. Elle est riche en calcium, en potassium, en magnésium et aussi en fer et en antioxydants. Peu calorique, cette boisson se révèle être un véritable allié pour se désaltérer sans avaler trop de sucre (comme dans des sodas, par exemple). 

De plus, ses bienfaits ont été prouvés par la science. Ainsi, selon une étude publiée en 2012 dans le Journal of Medicinal Food, les figuiers de barbarie – dont est extraite l’eau de cactus donc, puisque ce sont des Noyals – peuvent aider à prévenir les ulcères induits par le stress. L’étude a porté sur des rats, mais les chercheurs semblent dire que l’action pourrait être similaire chez l’être humain. Une autre étude publiée la même année, cette fois dans le Journal of Ethnopharmacologya également examiné l’impact sur la santé des figues de barbarie toujours sur les rats et à découvert qu’elle peut aider à réduire la glycémie.

L’eau de cactus peut également sauver la mise un lendemain de soirée, une étude publiée en 2013 par la revue Experimental and Toxicologic Pathology a démontrée que le figuier de barbarie peut aider à réduire le stress oxydatif dans le corps causé par une consommation excessive d’alcool, encore et toujours chez les rats. Autrement dit, cela a aidé les rats ivres à mieux se sentir après leurs expériences liées à l’éthanol.  

Des effets secondaires à souligner 

Mais derrière cette boisson aux nombreux bienfaits, se cachent des effets secondaires qu’il vaut mieux connaître avant de se laisser tenter. 

Selon une récente étude publiée en 2021 par le Lung Health Institute, l’eau de cactus peut causer des nausées, maux de tête, troubles gastriques et diarrhées. Elle peut également provoquer une hypoglycémie grave chez les personnes prenant des médicaments pour réguler la glycémie. Et elle ne serait également pas recommandée pour les personnes prenant des médicaments pour les reins, le pancréas et le foie.

Ça fait beaucoup de contrindications pour une simple « eau » végétale ! Prudence donc, avant consommation, il est important de demander l’avis d’un médecin : lui seul peut vous conseiller, en fonction de votre santé.

Où acheter de l’eau de cactus ?

Si les réseaux sociaux semblent avoir déjà succombé à cette nouvelle tendance désaltérante, en réalité il est quasi impossible encore de consommer cette boisson en France.

Malgré tout, si vous ne pouvez pas résister à l’idée d’en goûter, sachez qu’il faudra soit prendre un billet d’avion pour la Californie, soit passer par un géant international de la vente en ligne (qui commence par un A…). Notez toutefois que son prix est relativement onéreux, 43 $ le pack de 12 (sans compter le billet d’avion, donc). Des moyens qui alourdissent excessivement l’empreinte carbone d’un tel achat…

Peut-être mieux vaut-il attendre de voir si la boisson traversera l’Atlantique avant d’y goûter ?

Source: Lire L’Article Complet