L’économie circulaire, qu'est-ce que c’est ?

Tout le monde parle d’économie circulaire, cette façon de consommer en respectant notre environnement, mais peu savent ce que c’est vraiment. Fanny Demulier, responsable de la communication Raison d’être et RSE de Veolia, nous explique comment l’adopter !

Une règle facile : les 5 R ! 

Une seule règle s’impose en matière d’économie circulaire : celle des 5 “R”, que détaille Fanny Demulier : “réutilisation des produits, recyclage des déchets, réduction de la consommation, renoncement aux produits qui ne sont pas éco-responsables et restitution à la terre  via le compost”. L’idée ? Minimiser au maximum notre empreinte sur l’environnement. 

Réutiliser les produits ? C’est tout simple, nous dit-elle, il s’agit de “réparer plutôt que jeter”. Recycler ? Oui, en sachant bien sûr que “le meilleur des déchets est celui qui n’existe pas”. Réduire sa consommation, c’est simple, on sait faire. Renoncer aux produits non éco-conçus ? Eco-concevoir, c’est prendre en compte un ensemble : les matières premières, le mode de fabrication, la durée de vie du produit, pour que son impact soit le moins néfaste possible. Enfin, rendre à la terre, c’est plus facile bien sûr si on a un jardin mais de plus en plus de mairies mettent maintenant à disposition de leurs habitants des sites de compostage. 

S’inspirer des recycleries  

Pour comprendre plus concrètement comment faire, l’idéal est de se rendre dans une Recyclerie, “lieu symbolique des tiers-lieux éco-responsables”, pour Fanny Demulier. Lieux d’échange surtout, de sensibilisation au développement durable, à l’éco-responsabilité, les recycleries foisonnent un peu partout en France : notre pays en comptait déjà plus de 2400 selon la CCI en 2017.  À Paris, dans le 18ème, la REcyclerie est soutenue par Veolia. Lorsqu’on pénètre à l’intérieur de ce tiers-lieu, on y découvre un atelier collaboratif, un autre de réparation d’objets en tous genres, une ferme urbaine de 1000 m2, un potager collectif, un poulailler… Le rêve ! On y apprend comment jardiner, réparer, renoncer… bref ces fameux 5 R, des gestes simples, et à l’impact capital, alors que le jour du dépassement, quand l’humanité “vit à crédit” est passé du 22 août 2020 au 29 juillet 2021. 

Cet article s’inscrit dans le cadre du festival ELLE Green sur les peuples autochtones, co-organisé avec la Fondation GoodPlanet. Tous nos tutos, ateliers et conférences sur l’environnement à retrouver sur  green.elle.fr 

Source: Lire L’Article Complet