« L'Effet Titanic » que seul un premier amour peut provoquer

Les lectures coups de coeur, ça se partage.

Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.

Aujourd’hui, « L’Effet Titanic » de Lili Nyssen est paru le 24 août 2022 aux Éditions Les Avrils

Cathy Borie, romantière et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande L’Effet Titanic de Lili Nyssen, paru le 24 août 2022 aux Éditions Les Avrils.
 

Sa citation préférée :

« Je croyais que c’était moi qui décidais mais l’histoire, Zak, Flora, Yanis, Cathy, ne m’appartiennent plus. J’en ai d’autres, des silences à crever, ceux-là sont à moi seule. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’auteure a vraiment un style : un langage actuel et ciselé à la fois, des expressions d’une fulgurance poétique, un flux de pensée qui passe d’un personnage à l’autre sans perdre le lecteur, un sens aigu des dialogues. On avale les 200 pages avec plaisir, et j’ai souligné un nombre important de passages touchants ou encore d’une justesse étonnante par les mots choisis.
  • Parce que l’histoire d’un premier amour ne laisse jamais indifférent, à condition qu’elle soit bien racontée, et c’est le cas ici. Elle ne ressemble à aucune autre et elle est universelle, elle se nourrit de détails troublants et hyperréalistes, elle fait se côtoyer l’ennui le plus profond avec l’intensité la plus vertigineuse, témoignant avec profondeur des émotions de l’adolescence.
  • Parce que l’écriture et les mots sont aussi les héros de cette histoire. A propos de Zak : « Il a remarqué que les mots donnent corps et il a peur du vrai ». L’auteure interroge aussi le pouvoir que lui donne l’écriture : « Après tout je peux, si je veux, les renverser (Flo et Zak). Un peu de drame ». Et plus loin : « j’écris pour garder la tête hors de l’eau mais l’histoire s’effondre »… « Ce n’est qu’une fiction qui n’arrangera pas mes affaires et ne changera pas les trajectoires de celles et ceux qui n’ont pas su dire assez fort ». Et enfin : « Le langage nous effraie parce qu’il nous met à nu ».
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. C’est l’histoire d’une première fois, un amour adolescent entre Zak et Flora, racontée par une jeune femme qui s’affranchit, en écrivant ce récit, de la difficulté d’entrer dans l’âge adulte et de la fin d’un amour. Ou comment les mots aident à combler les vides.

Les personnages. La narratrice ; Flora, une jeune fille de 15 ans ; Zak, jeune homme tourmenté ; Cathy, la mère de Flora ; Yanis, le frère de Zak.

Les lieux. Le Havre, dans des appartements et au bord de la mer.

L’époque. Aujourd’hui.

L’auteur. Lili Nyssen est une jeune autrice de 25 ans, diplômée d’un master de création littéraire, et c’est son premier roman. Une réussite !

Ce livre a été lu avec une grande admiration pour la puissance du récit d’une auteure si jeune.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet