Les 3 tendances beauté et wellness de 2021 selon Pinterest | Vogue Paris

Entre pigments ultra colorés, soins du visage DIY et nouveaux rituels de sommeil, le dernier rapport Pinterest Predicts annonce une année 2021 spirituelle et riche de création. Zoom sur les modes beauté et bien-être qui vont faire vibrer 2021.

Pinterest vient de publier son bilan prévisionnel des tendances à venir. Mode, décoration, beauté… Ce sont ainsi pas moins de 150 prévisions qui ont été faites par le réseau social. Avec une moyenne de 400 millions d’utilisateurs par mois, Pinterest comptabilise de nombreuses recherches qui permettent d’analyser les tendances actuelles mais aussi celles à venir. Ainsi, dans son rapport annuel Pinterest Predicts, le réseau social analyse les mots clés dont le volume de recherche connaît une augmentation importante. Les prédictions pour 2021 annoncent trois grandes tendances en matière de beauté et de bien-être. Déjà aperçues en 2020, le retour vers une beauté plus naturelle ou encore les maquillages audacieux et la quête de la paix intérieure seront aux premiers plans de cette nouvelle année.

1. Le skinmalisme

© Gregory Harris

Cette tendance d’une routine beauté simple et efficace est sans doute fortement influencée par le confinement et le port du masque. En effet, en 2020, les ventes de certains produits de maquillage, comme le rouge à lèvres, ont connu une baisse significative. En parallèle, les recherches liées aux soins de la peau ont fortement augmenté. La recherche “peau naturellement éclatante" en témoigne puisque le nombre de recherches a été multiplié par quatre comparé à 2019. Exit les couches de fond de teint et correcteurs en tout genre, désormais le teint idéal se travaille grâce à une attention portée vers l’entretien de sa peau grâce à des produits de skincare mais aussi à des exercices comme les massages faciaux et le “yoga du visage” dont les recherches ont quadruplé sur Pinterest en France, au Brésil et en Italie. Cette recherche d’un retour aux fondamentaux de la beauté s’accompagne d’une vague de DIY puisque les “soins pour la peau faits maison” connaissent une augmentation de 110%. Si le skincare a le vent en poupe, le maquillage n’est pas pour autant totalement oublié. Il se fait toutefois plus discret, moins “lourd”, pour laisser la peau respirer et obtenir un résultat plus naturel. La recherche “maquillage naturel de tous les jours” a augmenté de 180%. Une tendance qui confirme l’attrait des beauty addicts pour le style makeup no makeup et le maquillage nude qui garantit un effet bonne mine.

2. Le sommeil, la clé du bien-être

© Mikael Jansson

Ce n’est pas une nouveauté, passer une bonne nuit de sommeil participe à la diminution de l’anxiété et au bien-être de manière générale. Avec une année pleine de situations inédites et déstabilisantes, il n’a pas toujours été facile d’acquérir un sommeil réparateur. La quête de nuits paisibles s’est affichée sur le réseau social Pinterest via des recherches telles que les “affirmations avant de dormir” (+ 100%) ou encore “mélange spécial sommeil pour diffuseur” (+ 80%). Les “exercices à faire avant d’aller au lit” ou encore le “yoga pour dormir” connaissent également un franc succès. Un moment de la journée qui s’affiche désormais comme un véritable rituel en écho à l’augmentation des recherches liées à la spiritualité comme celle des “cristaux protecteurs” ou des “techniques d’affirmations de soi” mais aussi l’intérêt grandissant pour le bain.

3. Le makeup indie

© Mikael Jansson

Parallèlement à l’augmentation des recherches pour un look beauté plus naturel, on note l’émergence de l’indie makeup. À savoir un maquillage coloré, percutant qui, bien souvent, se décline jusque sur les ongles. Ainsi, la recherche pour des “ongles originaux” a été multiplié par 21 ; les “ongles avec smiley” sont 9 fois plus prisés que l’an dernier ; la recherche d’un “maquillage original” a quadruplé avec par exemple le “maquillage papillon pour les yeux” qui est six fois plus demandé qu’en 2019 ou encore la “touche de couleur dans le coin des yeux” qui a augmentée de 45%. Une profusion de couleurs pop, de smiley et d’audace qui semble être portée par la génération Z et l’influence de la culture japonaise kawaii. Le maquillage devient un moyen d’expression qui vient contrebalancer avec la morosité ambiante. On note également que les sourcils ne sont pas en reste avec l’impressionnante augmentation de 160% pour les “sourcils décolorés” ou encore de 120% pour les “sourcils gothiques”.

On prend note de ses tendances à surveiller pour upgrader son look et augmenter son capital bien-être.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr : 

Les 7 tendances beauté que l'on verra partout en 2021

Pantone dévoile les deux couleurs de l’année 2021

On connaît la marque de beauté préférée des Français en 2020

https://www.youtube.com/embed/kqDrzuTxsVc?start=9s?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/beaute/en-vue/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/beaute/article/tendances-beaute-bien-etre-2021-pinterest%26platform%3Dweb%26feature-flags%3Da2a-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D5fe0ca266c7c8589350baa2c%26page-template%3Darticle%26content-type%3Dstandard%26category%3Dbeaute%26subcategory%3Den-vue%26article-tag%3DActualités%2CTendance beaute%2Csoin visage%2COngles%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dno%26experience%3Dcompass%26ceros-embed%3Dno%26kvid%3DkqDrzuTxsVc%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet