Les 6 expositions gratuites à voir à Paris cet automne

Les plus beaux défilés Chanel sous l’ère Lagerfeld, l’univers mélancolique de Jefferson Hayman, les 130 ans de la Tour Eiffel… Tour d’horizon des meilleures expositions gratuites à voir à Paris cet automne.

Guide express des expositions gratuites à voir à Paris cet automne :

Lagerfeld, the Chanel Shows

Le mardi 19 février dernier, Karl Lagerfeld s'en est allé, laissant derrière lui près de 60 ans d'une mode avant-gardiste, décomplexée mais surtout fédératrice. Directeur artistique emblématique de la maison Chanel, à laquelle il a apporté un vent de modernité et d'audace depuis 1983, le Kaiser, comme on le surnommait dans le monde de la mode, a vécu mille vies, semblant tout connaître sur tout. À l'occasion de la Fashion Week printemps-été 2020, le photographe Simon Procter expose au sein du Royal Monceau une belle série de photographies capturées en backstage des défilés Chanel, menés d'un bras de fer par le Kaiser. Une immersion rare dans les coulisses de cette machine extraordinaire qu'est la maison Chanel, au regard de clichés intimes de celui qui l'a faite rayonner pendant près de 35 ans. Et pour prolonger le plaisir chez soi, on s'offre le livre de l'exposition publié chez Rizzoli.

Karl above Chanel

© Simon Procter

Jusqu'au 30 septembre 2019, Royal Monceau Raffles Paris Gallery, 41 avenue Hoche 75008 Paris

La poésie de l'image

L'art du perfectionnisme poussé à l'extrême. Le photographe new-yorkais Jefferson Hayman est attentif au moindre détail et veille à réaliser lui-même chaque étape de la conception d'un cliché, du grain du papier au choix du cadre soigneusement chiné aux quatre coins du monde, en passant par le tirage minutieux de sa photographie. Cet automne, la Galerie de l'Instant met en lumière le travail méticuleux du photographe, reconnu pour ses tirages mélancoliques, empreints d'une poésie évocatrice.

Du 18 octobre au 11 décembre 2019, Galerie de l'Instant, 46, Rue De Poitou 75003 Paris

Autrement

Après avoir ouvert le bal de sa série d'expositions dans son nouvel espace d'expression situé au numéro 165 du boulevard Saint-Germain en avril dernier, la maison de joaillerie Chaumet dévoile cet automne Autrement, une exposition qui explore l’art de s’approprier un bijou en le portant différemment de sa fonction première, avec audace et créativité. Dans cet univers, les colliers deviennent bandeaux, les sautoirs bracelet de cheville, les broches prennent des allures de barrettes précieuses, une alliance enserre une mèche de cheveux… Une parenthèse piquée de diamants qui célèbre l'art du décalage, à découvrir dès le 1er octobre rive gauche, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. (Emeline Blanc)

Chaumet

© Chaumet

Du 1er octobre au 2 novembre 2019, Chaumet, 165 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

Marcel Proust, Prix Goncourt 1919

Le 10 décembre 2019 chez Drouant, Marcel Proust reçoit le Prix Goncourt pour son roman À l’ombre des jeunes filles en fleurs, six ans après avoir été candidat au prestigieux prix littéraire pour Du côté de chez Swann. "Vous ne connaissez rien au testament des Frères Goncourt. Moi, je le connais. La clause ne précise pas qu’ils ont laissé le prix à un jeune homme. Non, il s’agit d’un jeune talent. Ce qui est exactement le cas de M. Proust ; car, je vous le dis, c’est un écrivain qui devance son époque de plus de cent ans." déclare alors Léon Daudet. Pourtant, cette consécration d'une oeuvre fondamentale pour la littérature française, jouant sur la temporalité et la sensibilité du lecteur, est teintée de controverses et la presse crie au scandale. De nombreux papiers inventent les pires rumeurs au sujet de l'extravagant Marcel Proust, jugé trop vieux, ou encore trop riche, voire complètement isolé de la dure réalité de l'époque. De nombreux journalistes ont reproché au jury du Prix Goncourt de récompenser des histoires de jeunes filles normandes plutôt que l'enfer des tranchées, vécue un an plus tôt par une France traumatisée. C'est toute cette agitation là que la galerie Gallimard ressort des archives le temps d'une exposition donnée à l'occasion du centenaire de ce prix décrié. Au regard d'archives prêtées par les éditions Gallimard, la Maison de Tante-Léonie, le prix Goncourt ou encore la BnF, cette exposition retrace finement l'histoire de cet événement. Au total, plus d'une soixantaine de documents exceptionnels – lettres, manuscrits, placards originaux, dessins rares, photographies, carnet de notes personnel – se donne à voir au sein de la galerie parisienne jusqu'au mois d'octobre prochain. De quoi ravir les férus de Proust et autres passionnés de grandes et petites histoires de la littérature.

© Photo de Marcel Proust par Otto Wegener, dit Otto, 1896. Maison de Tante-Léonie

Jusqu'au 23 octobre 2019, du mardi au samedi de 13h à 19h, galerie Gallimard 30/32 rue de l'Université 75007 Paris

Les 130 ans de la Tour Eiffel

Le 31 mars 1889, une immense tour de fer attire tous les regards sur le Champs-de-Mars. Le projet pharaonique de Gustave Eiffel voit enfin le jour : la Tour Eiffel est inaugurée en grandes pompes pour l'Exposition Universelle. Celle qui devait être démontée 20 ans après est aujourd'hui l'un des symboles de Paris, visité chaque année par des millions de curieux. Du restaurant 58 au premier étage à l'appartement caché de Gustave Eiffel dans l'actuel local technique niché au troisième étage, la Tour Eiffel réserve bien des surprises du haut de ses 324 mètres de haut. Gravir ses marches, 1665 au total, est une étape indispensable de passage dans la capitale. Pour fêter ses 130 ans, la Tour Eiffel a réservé un beau programme à ses visiteurs en les invitant à redécouvrir son histoire le temps d'une exposition interactive à voir sur son parvis. Sous un dôme de 300 m², une scénographie immersive nous glisse dans la peau des ouvriers, à plus de 324 mètres au dessus du vide, et nous fait revivre cette journée historique du 31 mars 1889 au cœur de l'Exposition Universelle.

La Tour Eiffel

© Emeric LIVINEC

Du 28 septembre au 24 novembre 2019, Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France 75007 Paris

Paris-Hyères : la mode de demain

À l'occasion de la Fashion Week de Paris, le Comité Haussmann Paris et le Comité du Faubourg Saint Honoré ont travaillé à quatre mains sur une exposition inédite dédiée à la jeune création. En vedettes, 18 jeunes créateurs finalistes du prestigieux Festival International de Mode, de Photographie et d'Accessoires de mode de Hyères invités à exposer des photographies de leurs collections, soigneusement sélectionnées par le fondateur du Festival Jean-Pierre Blanc. Répartis çà et là dans les rues du quartier Haussmann et Saint-Honoré, 34 totems racontant le parcours et le style d'un créateur joueront à cache-cache avec les passants pendant cette semaine de mode menée à tambour battant.

Jusqu'au 1er octobre 2019, quartiers Haussmann et Saint-Honoré

Source: Lire L’Article Complet