Les erreurs que l'on fait tous avec les crêpes

Si elles sont super faciles à réaliser, quelques petites maladresses pourraient bien gâcher votre recette ! Voici ce qu’il faut absolument éviter.

On adore les crêpes pour une multitude de raisons. D’abord parce que c’est simple et rapide à préparer. Ensuite parce que ça se décline à l’infini et se marie à la perfection avec des pâtes à tartiner comme avec du jambon. Enfin, parce que c’est quand même vachement bon (et que ça plaît aux petits comme aux grands). Pour passer un bon moment dans la cuisine comme devant l’assiette, il y a tout de même quelques petites erreurs à éviter afin d’obtenir la montagne de crêpes parfaites ! On vous laisse les découvrir (et les éradiquer).

Du beurre dans les crêpes, pas de l’huile

Oui le beurre c’est gras et pas forcément très bon pour la santé. Mais c’est sans appel, dans les préparations de ce type (surtout si vous faites des crêpes sucrées) ça a bien meilleur goût. Lorsque vous faites votre pâte à crêpes, privilégiez donc le beurre dans votre mélange. L’huile risque de trop s’exprimer, particulièrement si vous en choisissez une forte en goût comme celle d’olive ou de coco par exemple. Une astuce suggère même d’opter pour du beurre salé pour couper un peu le sucre de votre préparation.

De l’huile dans la poêle, pas de beurre

À l’inverse, lorsqu’arrive l’heure de la cuisson, privilégiez l’huile dans le fond de votre poêle. La matière grasse est incontournable à cette étape pour éviter que vos jolies crêpes accrochent et ne se décollent plus. Le problème du beurre est que, bien qu’il graisse convenablement la poêle, il noircit rapidement au contact de la chaleur. Si vous allez obtenir une ou deux premières crêpes parfaites, il y a fort à parier que la 3e sera noire, voire un peu cramée. Afin d’éviter cela, gardez le beurre pour la pâte et l’huile pour la cuisson.

Laissez les ingrédients dehors

L’un des secrets de réussite d’une bonne plâtrée de crêpes ce sont les ingrédients. Pour obtenir la pâte parfaite, l’astuce consiste à n’utiliser les ingrédients qu’une fois qu’ils sont à température ambiante. Si vous entreposez vos œufs au réfrigérateur, il faudra les sortir quelques minutes auparavant, en même temps que le lait, pour qu’ils aient une bonne température avant d’être battus ensemble. Votre pâte n’en sera que meilleure, avec une texture agréable.

Laissez reposer la pâte

Il existe tout un tas de recettes de crêpes sans repos pour les impatients. Si elles sont aussi très goûteuses, une bonne crêpe est une crêpe dont on a laissé reposer la pâte. Une fois que vous avez tout mélangé et battu ensemble, n’hésitez pas à laisser votre pâte dans un coin de la cuisine, pendant au moins 30 minutes à une heure. Une fois ce délai passé, chauffez et huilez la poêle, et remplissez votre louche pour commencer la cuisson de vos crêpes.

Attendez que la poêle soit bien chaude

Gardez à l’esprit que pour faire cuire des crêpes, votre poêle doit chauffer au moins à 200 degrés. En-dessous, si vous mettez votre pâte, elle risque d’accrocher et vous allez avoir un peu de mal à la décoller. Afin d’éviter cet éternel désastre de la première crêpe gâchée, attendez le temps qu’il faut. Lorsque vous pensez que c’est assez chaud, testez avec une goutte d’eau ou de pâte pour voir si la première bout et la seconde frit. C’est votre signal !

A lire aussi :

⋙ Comment réussir des crêpes sans farine ?

⋙ Crêpes : nos recettes originales sucrées et salées

⋙ Crêpes farcies : nos meilleures recettes salées pour la Chandeleur

Source: Lire L’Article Complet