Les Lyonnais : pourquoi ce film est-il dédié à Bernard Giraudeau ?

Diffusé dimanche 18 octobre 2020 à partir de 23h sur France 2, le film intitulé Les Lyonnais est dédié à l’acteur Bernard Giraudeau. Télé Star vous dévoile aujourd’hui pourquoi Olivier Marchal a décidé de rendre hommage au comédien avec ce long-métrage.

Sorti au cinéma en 2011, le film baptisé Les Lyonnais, réalisé par Olivier Marchal, sera rediffusé dimanche 18 octobre 2020, à partir de 23h sur France 2. Ce long-métrage relate l’histoire du Gang des Lyonnais, une association de malfaiteurs à l’origine d’une trentaine de vols à main armée, principalement active dans la région lyonnaise et en France entre 1967 et 1977. Constitué d’un noyau dur de 8 individus, ce gang a dérobé des sommes d’argent colossales à partir d’opérations préparées avec minutie, dont le plus marquant reste le casse du siècle de l’Hôtel des postes de Strasbourg en 1971.

Porté par Gerard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval, Dimitri Storoge et Lionnel Astier entre autres, ce long-métrage devait également compter le comédien Bernard Giraudeau au sein de son casting. Au départ, ce dernier devait jouer le rôle tenu par Tchéky Karyo. Malheureusement, Bernard Giraudeau a dû se désister afin de ménager sa santé. Finalement l’acteur est mort le 17 juillet 2010, emporté par un cancer à l’âge de 63 ans. Suite à cette disparition, Olivier Marchal a donc décidé de lui rendre hommage en lui dédiant son film.

Les Lyonnais : Gérard Lanvin remplace Alain Delon

Par ailleurs, Bernard Giraudeau n’est pas le seul comédien à avoir laissé tomber le projet. En fait, Olivier Marchal avait à l’origine choisi Alain Delon pour incarner le rôle d’Edmond Vidal au moment où il écrivait le scénario des Lyonnais. Cependant, le monstre sacré du cinéma français a choisi de se retirer du projet. Si la santé de Bernard Giraudeau l’a empêché de de tourner dans ce long-métrage, la décision d’Alain Delon a quant à elle été motivée par des conflits de planning, ainsi que des "différends" concernant l’écriture du scénario. Le départ du comédien a donc fait les affaires Gérard Lanvin qui fut appelé par la production pour le remplacer. Pour l’anecdote, Gérard Lanvin avait déjà incarné le personnage d’Edmond Vidal, le leader du gang des Lyonnais, dans une série télévisée 30 ans auparavant.

Source: Lire L’Article Complet