Les meilleures expositions photo à voir à Paris en novembre | Vogue Paris
Alors que Paris Photo 2019 ouvre ses portes cette semaine au Grand Palais, on redécouvre les grands noms de la photographie le temps d’expositions incontournables, à voir aux quatre coins de Paris.
Guide express des meilleures expositions photo à voir en marge de Paris Photo 2019 ce mois-ci :
Peter Hujar au Jeu de Paume
"Hujar était alors une légende underground, bien connue dans les échelons supérieurs de l’avant-garde de Downtown, un cercle culturellement influent qui réunissait un certain nombre de figures dont la notoriété avait gagné le grand public » note le critique de photographie américain Philip Grefter. Les figures dont il parlent s’appellent William Burroughs, Allen Ginsberg, Susan Sontag ou Fran Leibowitz. Dès 1973, Peter Hujar rompt ses contrats de photographe de mode pour la presse américaine et s’installe dans un loft délabré d’East Village, à New York, fermement décidé à vivre dans la pauvreté pour garder ses clichés authentiques. Ce natif du New Jersey, formé à la School of Industrial Arts et au cinéma à Rome, puis par Richard Avedon, documente les personnages et événements les plus marquants du New York underground de l’époque : les émeutes de Stonewall, la Factory d’Andy Warhol et ceux qui la fréquentent, notamment Candy Darling, actrice transgenre qu’il photographie sur son lit de mort. Alors que Diane Arbus et Robert Mapplethorpe arpentent la ville à la recherche de clichés scandaleux et de sujets atypiques, Peter Hujar opère dans l’ombre, au sein de son cercle proche de danseurs, musiciens, intellectuels et artistes qu’il immortalise sur des portraits à la fois froids et habités, « des images simples et directes de sujets difficiles et compliqués », comme il les décrit lui-même. Il fuit les commandes lucratives, ne travaille que lorsqu’il juge le sujet assez pertinent et documente, au fil des années, la scène artistique de la ville, sa communauté homosexuelle et les débuts de la crise du Sida, qui l’emportera en 1987. Organisée en 2017 par la Morgan Library de New York, l’exposition Peter Hujar Speed of life s’installe au Jeu de Paume cet automne. L’occasion de découvrir plus de 140 photographies de ce grand oublié de la photographie.
Gary in Contortion (2)1979, Peter Hujar, Tirage gélatino-argentique, The Morgan Library & Museum, achat en 2013 grâce au Charina Endowment Fund
© © Peter Hujar Archive, LLC, courtesy Pace/MacGill Gallery, New York and Fraenkel Gallery, San Francisco
Jusqu'au
Jean Pigozzi à la galerie Zadig&Voltaire
Peu de gens connaissent Jean Pigozzi mais toutes les célébrités savent qui il est. Fils de l’inventeur de la Simca, il est devenu riche dès l’âge de 11 ans, à la mort de son père. Après des études à Harvard, il se lance dans les affaires, travaille pour la Gaumont et la Fox, collectionne l’art africain contemporain, voyage beaucoup, finance des projets innovants, crée sa marque de vêtements et mange comme quatre. Un jour, Il se met à photographier tout le beau monde qu'il rencontre, constituant un catalogue privilégié de rencontres plaquées or et d’amitié jet–set. Cet automne, une centaine de ses clichés est exposée à la galerie Zadig & Voltaire. Diane Von Fürstenberg sirotant une bière à Venise, Isabelle Adjani à Cannes, Kate Moss et son sourire canaille… Des photos prises sur le vif, à dévorer des yeux.
Kate Moss, New York, 1997
© Jean Pigozzi
Jusqu'au 31 mars 2020, galerie Zadig & Voltaire, 2 rue Cambon 75001 Paris
Hassan Hajjaj à la MEP
C'est la première fois que la France lui dédie une rétrospective. Et il était temps. Le roi du détournement de logos et objets du quotidien a eu carte blanche pour revisiter les espaces de la Maison Européenne de la Photographie à son image. Soit un univers pop et décalé qui donne à voir son goût de l'expérimentation, caricaturant la société de consommation et interrogeant de son œil décomplexé les questions de genre, d'identité et de religions. Séries photographiques, installations vidéos, mobilier, objets de décoration, textile… Autant de supports sur lesquels l'artiste anglo-marocain aiguise son art, qui résonne très fort dans notre société actuelle.
Hassan Hajjaj The Wild One De la série « Kesh Angels »
© Hassan Hajjaj, 2010/1431
Jusqu'au 17 novembre 2019, MEP, 5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
Chine 1948/49 – 1958 à la Fondation Henri Cartier-Bresson
En 1948, Henri Cartier-Bresson se rend en Chine qui connaît alors une période décisive pour son histoire, marquée par la chute du Kuomintang et l’instauration du régime communiste (1948-1949). Il devait y rester deux semaines, il y demeurera 10 mois. De retourUn reportage photographique d'une rare intensité qui donne le ton de la singularité de l'agence Magnum Photos co-fondée quelques mois plus tôt par Cartier-Bresson à New York. 10 ans plus tard, il revient en Chine pour ressentir ce « Grand Bond en avant » de Mao Zedong, en parcourant des milliers de kilomètres afin de rendre compte des résultats de la Révolution et de l’industrialisation forcée des campagnes. Au total, plus de 150 clichés réunis à la Fondation parisienne témoignent de ce tournant fondamental pour le photojournalisme. Essentiel.
Gold Rush. En fin de journée, bousculades devant une banque pour acheter de l’or. Derniers jours du Kuomintang, Shanghai, 23 décembre 1948
© Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Du 7 novembre 2019 au 2 février 2020, Fondation Henri Cartier-Bresson 79 Rue des Archives, 75003 Paris
L’Inde, au miroir des photographes au Musée Guimet
Cette saison, le Musée national des Arts asiatiques de Paris met le cap sur l'Inde à la découverte des plus belles images du pays pluriel, capturées par un escadron de talentueux photographes du milieu du 19ème siècle. Au regard de 90 tirages originaux, l'exposition donne à voir les multiples visages de l'Inde, terre mystérieuse et inconnue à cette époque qui donne lieu à de multiples fantasmes. Paysages, monuments, scènes de vie… Une carte postale d'un autre temps à découvrir les yeux grands ouverts cette semaine.
Du 6 novembre 2019 au 17 février 2020, Musée Guimet 6 Place d'Iéna, 75116 Paris
Source: Lire L’Article Complet