Les plus grosses sommes d'argent gagnées par des joueurs

Oui, on peut gagner de l’argent pour avoir joué à des jeux vidéo. C’est encore un concept étrange pour certains, mais quand on regarde les chiffres, il est désormais possible de devenir millionnaire juste en étant bon à son jeu préféré. 

Si quand t’étais gamin, on t’avait dit que tu pourrais devenir millionnaire juste en jouant à des jeux vidéo, tu n’y aurais pas cru. Un doute raisonnable : même aujourd’hui, la pratique semble contestée par de nombreuses personnes, qui ne considèrent pas les jeux vidéo comme une discipline noble. On pourrait d’ailleurs comparer ça au sport : aujourd’hui, des stars du football gagnent des sommes énormes grâce à leurs sponsors, aux places vendues dans les stades, à leur transfert, etc. Pour les jeux vidéo, c’est pareil : certains joueurs permettent de faire vendre du merch, deviennent intéressants pour des sponsors plus ciblés vers les joueurs, etc. Bon, il va quand même falloir sacrément cravacher si tu espères gagner autant que les joueurs que l’on va aborder aujourd’hui.

Call of Duty League Championship 2020

Call of Duty reste un grand dans le domaine de l’esport, en témoigne notamment le prize-pool pour le League Championship de 2020 : 4,6 millions de dollars étaient mis en jeu. Avec sa victoire, l’équipe Dallas Empire composée de trois joueurs américains, un canadien et un ressortissant d’Arabie Saoudite a pu se diviser un prix de 1,5 million d’euros.

Le jeu mobile Arena of Valor et sa scène esport asiatique florissante

Arena of Valor est un moba sur mobile qui rencontre un succès saisissant en Asie, et notamment en Chine. D’ailleurs, le tournoi mondial pour le jeu en 2020 recensait 59 joueurs chinois pour 1 joueur venant de Hong-Kong. Le prize-pool pour ce tournoi était de 4,5 millions de dollars environ, et l’équipe victorieuse, Turnso Gaming, a pu remporter environ 2 millions de dollars.

Les joueurs de LoL

League of Legends fait partie des mastodontes de l’esport, les Worlds étant l’une des compétitions annuelles les plus suivies par les joueurs en nombre de spectateurs. Cette année, le prize pool global des Worlds de 2020 était d’environ 6 millions de dollars, 37% de cette somme revenant directement aux vainqueurs du tournoi, DAMWON.

Bugha

Le joueur de Fortnite Bugha a eu droit à la plus grosse récompense pour un joueur solo de l’histoire de l’esport. Il faut dire que le succès du Battle Royale a aidé pour les championnats du monde de 2019, lesquels ont eu un cash-prize de 15 millions de dollars environ en solo. Sur ces 15 millions, Bugha en a gagné 3 !

Les joueurs Pro DOTA 2

S’il y a bien un jeu où le cash-prize peut atteindre des sommes faramineuses, c’est bien DOTA 2. Les cinq plus grosses sommes gagnées par des joueurs dans l’histoire de l’esport, c’est sur DOTA pour le tournoi annuel The International. En 2019, le cash-prize a pu atteindre la somme incroyable de 34 millions de dollars, dont 15 ont été directement à l’équipe victorieuse, OG. D’ailleurs, le Français Ceb faisait partie de cette équipe et a empoché plus de 3 millions de dollars.

Source: Lire L’Article Complet