Leurs pouvoirs « Les Eblouis » et les font courir à leur perte

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les Eblouis » de Aylin Manço paru le 5 octobre 2022 aux Éditions Sarbacane.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Les Eblouis d’Aylin Manço, paru le 5 octobre 2022 aux Éditions Sarbacane.

Sa citation préférée :

Comment dessine-t-on un regard ? Faut-il tracer une ligne qui relie celui qui regarde à celle qui est regardée ? Ou bien, faut-il considérer le regard comme un projecteur, un spot, et ne dessiner que la façon dont il éclaire celle sur qui il se porte ? Il y avait trois regards importants à la cantine de Jamet, ce jour-là. Un : celui de Luce sur ses nouveaux camarades. Deux : celui d’Alex sur Luce. Trois… Trois ? Le troisième viendrait plus tard.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’après le déroutant et inoubliable Ogresse, Aylin Manço revient avec un nouveau bijou de littérature young adult : Les Eblouis. Dans ce roman, nous suivons une bande d’amis évoluant dans l’internat de leur collège-lycée Jamet. Déjà bien occupés par la découverte d’eux-mêmes, de leurs amours, de leurs corps et de leurs relations, les internes vont un à un développer des dons étonnants. S’ils sont dans un premier temps excités par l’arrivée de ces pouvoirs, les choses vont peu à peu dégénérer.
  • Parce qu’en plus de ces jeunes héros dans l’ère du temps, nous suivons en pointillé l’histoire de Gus. Avec une grande justesse et une plume très imagée, l’autrice nous livre alors ce qui semble être les touchants premiers émois d’un garçon qui tombe éperdument amoureux, en un battement de cils, d’une jeune fille dont il ne connaît rien. Peu à peu, le fil de son histoire se déroule pour révéler une vérité sombre et dérangeante.
  • Parce que Les Eblouis sort du lot et bouscule les codes. Si l’intrigue de base peut ressembler à de nombreux livres pour ado il n’en est rien. Une nouvelle fois, l’autrice surprend et se démarque avec sa plume incroyablement incisive et son univers tantôt lumineux grâce à des héros adolescents entiers, fougueux et pleins de vie, tantôt délicieusement macabre. Elle mêle romance et horreur, sexe et introspection, douleur et espoir… et passionne son lecteur autant qu’elle le chamboule.
  • Parce que Les Eblouis est l’un de ces romans qui remuent les tripes et se gravent à jamais dans l’esprit d’un lecteur. L’autrice tire son épingle du jeu en nous offrant un ovni littéraire aux accents fantastiques sans tabou et sans filtre, peuplé de héros qui explorent leur sexualité, la puissance de leur amitié et la dévastation de la solitude. Si l’écriture peut sembler crue, elle permet surtout une narration aussi sensible qu’authentique. Bref, 381 pages d’une œuvre menée de main de maître : déroutante, ensorcelante et tout simplement brillante.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Quand Luce intègre Jamet, elle veut vivre à fond, perdre sa virginité, s’intégrer et se faire peur grâce au fantôme qui hanterait les lieux. Lorsque tous ses amis, un à un, développent des pouvoirs, c’est l’euphorie… jusqu’à ce que la peur prenne le dessus.

Les personnages. Nous suivons ici la volcanique Luce entourée de ses nouveaux amis dont notamment l’empathique Timo, l’intense Alex ou encore Nour et son envie de trouver sa place. Tous les personnages se démarquent et apportent véritablement à l’histoire.

Les lieux. Le roman se déroule à l’internat du collège-lycée de Jamet, ancien institut de formation pour les instituteurs.

L’époque. L’histoire se déroule majoritairement de nos jours avec quelques retours dans le passé pour suivre Gus.

L’auteur. Aylin Manço est une autrice bruxelloise installée en France. Son roman Ogresse a reçu le prix Libbylit 2021, prix décerné par l’IBBY, dans la catégorie meilleur roman belge.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet