LinkedIn : notre guide complet pour bien utiliser ce réseau social professionnel

LinkedIn est un réseau social qui regroupe particuliers et entreprises sur la même plateforme. Apprenez-en plus sur ce réseau professionnel qui permet à ses utilisateurs d’accéder à de nombreuses fonctionnalités.

Restez informée

LinkedIn est un réseau social professionnel détenu par Microsoft. Il permet à de nombreux utilisateurs de communiquer sur leur situation professionnelle mais pas seulement. Découvrez notre petit guide pour tout savoir de ce réseau social.

À quoi sert LinkedIn ?

LinkedIn a plusieurs fonctionnalités, c’est un réseau qui est utile à la fois pour les particuliers mais aussi pour les entreprises. Explications.

  • L’intérêt de LinkedIn pour les entreprises

Par l’intermédiaire de ce réseau, les entreprises peuvent communiquer sur elles-mêmes mais elles peuvent aussi mettre en ligne des offres d’emploi pour les utilisateurs intéressés. LinkedIn a également mis en place des pages pros ou des pages entreprises qui permettent à une boîte (petite ou de grande taille) de se faire de la pub et de trouver des prospects. C’est donc un réel avantage pour les entreprises de posséder un compte LinkedIn.

  • L’intérêt de LinkedIn pour les particuliers

Les particuliers peuvent partager leur CV et rechercher différents types d’emploi comme un stage, une alternance, un CDD ou bien sûr un CDI par exemple. Ils peuvent également écrire des messages et partager des posts s’ils le souhaitent sur le même principe que Facebook avec un système de “like”, de “partage” et d’espace commentaires. C’est idéal pour se mettre en avant, trouver des entreprises et en savoir plus sur elles avant de postuler à une offre.

Comment se créer un compte LinkedIn ?

Pour vous inscrire, rien de plus simple. Il vous suffit de taper dans votre moteur de recherche LinkedIn.com et de cliquer sur le bouton “S’inscrire”. Rentrez ensuite votre adresse email et un mot de passe sécurisé puis indiquez votre prénom et votre nom. Ils seront tous les deux affichés sur votre profil et seront donc disponibles à la vue des autres utilisateurs et des entreprises, il est donc important de ne pas mettre n’importe quoi. Précisez ensuite votre pays et votre code postal puis votre dernier emploi et la dernière entreprise dans laquelle vous avez travaillé, sinon précisez que vous êtes étudiant. Vous aurez la possibilité d’ajouter une photo de profil ou même de vous lier à quelques-unes de vos connaissances pour commencer à vous créer un réseau mais ces étapes ne sont pas obligatoires, vous pouvez donc les passer. Et voilà, votre compte LinkedIn est créé !

Comment utiliser LinkedIn ?

Une fois inscrit sur LinkedIn, vous pourrez communiquer avec votre réseau, poster des informations sur vous-même, faire des recherches sur ce qui vous intéresse ou partager ce qui vous passe par la tête mais n’oubliez pas que LinkedIn reste un réseau social professionnel. Les entreprises l’utilisent parfois pour chercher de futurs employés, autant maximer vos chances de faire bonne impression !

En tant que particulier, LinkedIn pourra vous aider à trouver un emploi alors agrandissez votre réseau pour avoir encore le plus de possibilités.

  • En quoi LinkedIn est-il utile ?

LinkedIn est utile si vous êtes un particulier qui souhaite se faire connaître des entreprises ou que vous êtes une entreprise qui désire communiquer tout en recherchant de nouveaux employés. De nombreuses personnes ont eu la chance de trouver un nouvel emploi (pour tous types de contrat) grâce à ce réseau. Cela peut donc être une opportunité à saisir si vous êtes actuellement en recherche ou en reconversion. Aussi, n’hésitez pas à vous lier avec les entreprises qui vous intéressent et de suivre les employés qui travaillent pour elles. Cela montre votre détermination et il faut parfois un peu de culot pour obtenir ce que l’on veut !

  • Quels sont les inconvénients de LinkedIn ?

Les inconvénients de LinkedIn dépendent le plus souvent de ses utilisateurs. Pour certains, cela reste un réseau social : il faut donc faire attention à ce que l’on poste et ce que l’on renvoie de nous-même. D’autres ne voient pas forcément l’utilité de ce réseau professionnel face aux autres réseaux sociaux qui existent déjà. Ce qu’il faut retenir, c’est que LinkedIn permet de créer un premier contact entre particuliers et entreprises qui peut toujours être bénéfique pour chacun.

Source: Lire L’Article Complet