L'Opéra de Paris présente une exposition pour ses 350 ans
À l’occasion de son 350ème anniversaire, l’Opéra de Paris retrace son histoire foisonnante le temps d’une exposition passionnante à voir ce mois-ci.
L'Opéra de Paris a 350 ans cette année. Un anniversaire fêté en grandes pompes avec une exposition à la hauteur de son prestige.
350 ans d'histoire
Sur la place qui porte son nom, l’Opéra Garnier est l'un des fleurons du patrimoine de la ville de Paris, construit à la fin du XIXème siècle dans le cadre des grands travaux entrepris par le baron Haussmann. Après la destruction de l’ancien opéra dans un attentat visant Napoléon III, un concours est lancé pour bâtir un nouvel édifice. Contre toute attente, le projet est confié à l’architecte Charles Garnier, l’un des plus jeunes de la ville. Notamment célèbre pour son plafond, décoré par Marc Chagall en 1964, le Palais Garnier a inspiré de nombreux autres bâtiments construits au XIXème siècle en Europe et aux Etats-Unis, et accueilli les plus grands opéras et ballets au monde. Et pour célébrer son 350ème anniversaire, l'Opéra de Paris se devait d'éclairer son histoire au fil d'une exposition passionnante retraçant les grandes lignes de l'époque 1828-1867, les années fastueuses et créatives pour l'établissement. Tableaux, maquettes de décors, manuscrits musicaux… Des archives rares qui racontent cet âge d'or de l'Opéra de Paris, riche de nouvelles créations lyriques et chorégraphiques, devenues depuis des classiques du répertoire.
BnF Esquisse de décor pour Gustave III ou Le bal masqué acte V tableau 2 opera de F.D. Auber 1833
© BnF
BnF Esquisse de décor pour Robert le Diable acte III tableau 2 opera en cinq actes de Giacomo Meyerbeer 1831
© BnF
BnF Dévoilement de la façade du nouvel Opéra 15 août 1867
© BnF
Le grand opéra, 1828-1867, le spectacle de l’Histoire, du 24 octobre 2019 au 2 février 2020, Bibliothèque musée de l’Opéra au Palais Garnier, Place de l'Opéra, 75009 Paris
Source: Lire L’Article Complet