Manifestation à Avignon contre la fermeture prolongée des lieux culturels

Ce samedi, environ 300 personnes, selon la police, ont manifesté samedi à Avignon ​devant le Palais des Papes pour réclamer la réouverture en France des lieux culturels, fermé au public depuis le 30 octobre pour tenter de limiter la propagation de
l’épidémie de
Covid-19, et ce, pour une durée encore inconnue.

« Ici, à Avignon, nous voulons réaffirmer que la culture est vitale, essentielle à nos vies, à notre équilibre », proclame un manifeste pour la réouverture des lieux culturels et patrimoniaux lancé par la maire socialiste d’Avignon, Cécile Helle, et l’association des Scènes d’Avignon regroupant la plupart des théâtres historiques de la ville.

« Déconfinons les esprits »

Olivier Py, le directeur du festival d’Avignon, l’un des plus importants d’Europe, et le nouveau président du festival off, Sébastien Benedetto, figurent parmi les premiers signataires.

« Déconfinons les esprits. Soyons en prudence et en responsabilité inventifs et créatifs. Nous voulons retourner au spectacle, dans nos musées, nos lieux patrimoniaux sans nous mettre en danger, dans le respect absolu des gestes barrières et des protocoles sanitaires », disent les pétitionnaires pour qui Avignon « ville d’exception culturelle, se doit d’incarner (…) la résistance. »

Source: Lire L’Article Complet