Marion, Estelle, Mathis… ces enfants disparus qui manquent encore à l’appel

Marion, Estelle, Mathis… ces enfants disparus qui manquent encore à l’appel

  • Fêtes des mères 2023 : 20 idées de cadeaux à moins de 20 euros pour faire plaisir à sa maman
  • Charge mentale : les 18 phrases de pères qui énervent (beaucoup) les mères
  • Les 20 plus jolis prénoms de fille qui commencent par un S

Ce jeudi 25 mai marque la journée internationale des enfants disparus. L’occasion de remettre un coup de projecteur sur ces enfants que les enquêteurs essayent toujours de retrouver malgré les années. 


En France comme à l’étranger, les disparitions d’enfants défraient souvent la chronique. Plusieurs cas sont très médiatisés, comme celui d’Estelle Mouzin dont on a ignoré le sort durant deux décennies, et dont le corps a presque été retrouvé fin 2022. Ou encore Maddie McCann, dont l’affaire, débutée en 2007, subit encore des rebondissements actuellement avec le lancement de nouvelles fouilles. Si dans la plupart de ces cas de disparitions de longue durée, il y a peu de chances de retrouver les enfants en vie, certains cas ont prouvé que l’espoir est parfois permis. En novembre 2022 une Texane a retrouvé ses parents biologiques 50 ans après avoir été enlevée par sa babysitter. 

Rien n’est plus terrifiant que d’imaginer perdre son enfant. Alors quand celui-ci disparaît du jour au lendemain sans laisser de traces, il y a de quoi être particulièrement inquiet. Le numéro d’urgence 116 000 enfants disparus, dont la mission est d’écouter et de soutenir les familles d’enfants disparus, a dénombré 43 202 disparitions de mineurs seulement pour 2022. Un enfant toutes les 12 minutes. Dans ce nombre, seule une petite portion peuvent être considérées comme des disparitions inquiétantes. Près de 95% des mineurs disparus sont des fugueurs, souvent retrouvés rapidement. 

Toutes les disparitions de mineurs ne sont pas inquiétantes


En 2022, 1 140 disparitions inquiétantes de mineurs qui ont été signalées. Celles-ci concernent plus de filles (56%) que de garçons (44%). Pour pouvoir être considérée comme inquiétante, la disparition doit répondre à au moins un de ces critères : 

  • Le mineur a moins de 13 ans.

  • Il ou elle présente un handicap mental, physique, ou un manque d’autonomie.

  • Il ou elle suit un traitement médical.

  • Il ou elle n’a rien emporté avec lui (argent, pièce d’identité, téléphone, vêtements).

  • Il ou elle pourrait se trouver en danger de mort (menaces, antécédents psychiatriques, idées noires).

  • Il ou elle est en compagnie d’un tiers qui peut représenter une menace pour son bien-être (enlèvement parental par exemple)

  • Si la disparition de cette personne est en contradiction avec son comportement habituel. 

La première réaction à avoir si vous constatez la disparition de votre enfant est de contacter au plus vite le commissariat le plus proche. Si celui-ci ne vous répond pas, composez le 17. Les services de police sont les seuls à être en capacité de lancer des recherches officielles. Dans ce genre de situation, le temps est votre allié le plus précieux. Pour obtenir un soutien moral et logistique, le numéro 116 000 est un numéro d’urgence gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7 dans les cas de disparitions d’enfants. Leurs actions ne se limitent pas aux disparitions très inquiétantes. Ils peuvent également prendre en main le cas de fugues, ou d’enlèvements parentaux, aussi bien en France qu’à l’étranger. Leur giron s’étant jusqu’aux jeunes majeurs de moins de 25 ans. 

Source: Lire L’Article Complet