Mathématiques au lycée : retour dans le tronc commun en 1ère

Lors d’un déplacement à Marseille avec le nouveau ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, Emmanuel Macron a confirmé le retour des mathématiques dans le tronc commun en classe de Première dès la rentrée 2022, avec la possibilité de choisir cette matière en option.

  • Maths dans le tronc commun
  • Heures de maths par semaine
  • Réforme du bac

Retour des maths dans le tronc commun : quand, pour qui ?

A Marseille avec le ministre de l"Education Pap Ndiaye, Emmanuel Macron a concrètement expliqué de quoi serait faite son "école du futur". A ce propos, son annonce sur le sort des mathématiques était attendue, alors que nombreux sont ceux qui militent pour leur retour dans le tronc commun. Le Président a tranché : les mathématiques feront bien leur retour en classe de première, mais en option, dès la rentrée 2022"Comme je m'y étais engagé en campagne, nous réintroduirons en classe de Première la possibilité de choisir les mathématiques en option"a-t-il annoncé, ajoutant qu'""il y aura toujours la spécialité maths, mais il y aura la possibilité offerte à tous les élèves de choisir hors de la spécialité l'heure et demie de mathématiques qui avait été sortie du tronc commun", a-t-il ajouté précisant que "ce ne sera pas obligatoire". Dans un communiqué du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, il est ainsi expliqué que ce nouvel enseignement, "permettra aux non-spécialistes de consolider l'apprentissage et la maîtrise des notions fondamentales et de poursuivre le cas échéant avec l'option mathématiques complémentaires en terminale" 

Combien d'heures de mathématiques par semaine en Première ?

L'enseignement de mathématiques proposé aux élèves de première a été délimité à une heure et demie hebdomadaire. "A titre transitoire, pour l'année scolaire 2022-2023, cet enseignement sera proposé à titre facultatif aux élèves de classe de 1ère qui n'auront pas choisi la spécialité mathématiques. Ce nouvel " enseignement scientifique et mathématique " sera porté à 3 heures 30 hebdomadaires (contre 2 heures aujourd'hui dévolues à l'enseignement scientifique). Il sera évalué dans le cadre du contrôle continu, sans modification du coefficient actuellement attribué à l'enseignement scientifique (coefficient 3 pour l'année de 1ère)", précise le communiqué du 2 juin 2022.

  • Ecole du futur : 30 mn de sport par jour, maths en première

    Pap Ndiaye et Emmanuel Macron sont en déplacement à Marseille ce jeudi 2 juin 2022 pour visiter l'une des 59 "écoles du futur". Parmi les annonces, le Président déclare 30 minutes de sport par jour en primaire, ainsi que le retour des mathématiques en option en première.

Qu'est-ce qui a changé avec la réforme du bac ?

Mise en place à la rentrée 2018, la réforme du baccalauréat, menée par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait supprimé les filières S, ES et L en voie générale pour les remplacer par un tronc commun composé de plusieurs spécialités au choix, mais pas des mathématiques. Quatre ans plus tard et après la remise d'un rapport sur "La place des mathématiques dans la voie générale du lycée d'enseignement général et technologique" par les experts du comité de consultation sur l'enseignement des mathématiques au lycée général, Emmanuel Macron avait reconnu que cette absence très décriée était une erreur. "Au vu des premières évaluations, de ce qui remonte, il faut remettre les mathématiques dans le tronc commun du bac", avait en effet, expliqué le président sur France Inter. Les enseignants avaient noté une diminution du nombre de lycéens qui optent pour cette matière scientifique, particulièrement chez les filles. L'autre but de la réforme à venir : un objectif national de 10 000 filles en plus dans l'option mathématiques expertes de terminale, dès 2022, pour une échéance à la rentrée 2024. 

Source: Lire L’Article Complet