Ménage de printemps : les 30 trucs à jeter immédiatement pour gagner de la place

C’est le printemps et vous avez envie de changer d’air ? Pour cela, rien de mieux que de faire un peu de place dans ses placards ! Avant d’adopter la tendance minimaliste, faisons un point sur ces objets qui ne vous servent plus et qui ne font qu’encombrer placards et tiroirs.

Restez informée

Vous pensez que si c’est tout petit, ça ne prend pas de place ? Que nenni, quand on accumule tout, on peut vraiment remplir des grands sacs poubelles. Voici la liste des objets dont vous devriez vous débarrasser pour gagner de la place.

1 – Les notices

Tous les appareils électroménagers sont livrés avec une notice. En avez-vous déjà feuilleté une récemment ? N’ayez pas de scurpules à vous en débarraser. Sachez en plus que l’on trouve toutes sur Internet.

2 – Les produits de beauté ouverts depuis… trop longtemps

Les produits de beauté se périment, au bout de 6, 12 ou 18 mois grand maximum. Alors ce sérum ouvert depuis… vous avez oublié, ne vous sert plus à rien. Poubelle.

3 – Les vieilles serviettes de bain

Celles qui sont au fond de l’armoire, en boule, qu’on n’utilise pas. On ne les utilise pas pourquoi déjà ? Parce qu’elles sont rêches/trouées/puantes, alors pourquoi les garder ?

4 – Les crayons qui ne fonctionnent plus

Ah ! Vous voyez de quoi on parle là ? On a tous fait au moins une fois, essayer un stylo pour remplir un papier, râler parce qu’il ne fonctionne plus et le remettre dans le pot. Et bien à partir de maintenant, il va à la poubelle. Direct.

5 – Les livres de recettes

La question est délicate, parce que c’est chouette les livres de cuisine. Faites un point objectif sur ceux qui vous sont vraiment utiles. Ça y est ? En générale, on en utilise que 3 ou 4 grand maximum. Et avouez-le, votre réflexe, est d’abord d’aller chercher les recettes sur Internet.

6 – Les chaussettes célibataires

On ne va pas se cacher derrière notre petit doigt, on aura pourtant tout essayé, il reste toujours des chaussettes célibataires. Alors, on leur laisse une petite chance de retrouver leur moitié, mais passé 2 mois, on peut affirmer que l’autre s’est définitivement fait la malle.

7 – Les sous-vêtement inconfortables

Mais pourquoi ? Pourquoi garder cette culotte qui serre, ce soutien-gorge qui nous cisaille le dos ou ces chaussettes trouées ? Ça sert juste à encombrer le tiroir, parce qu’on sait qu’on ne les portera jamais.

8 – Les habits pour faire des travaux

Pour un petit coup de peinture, un déménagement, on a tous des habits de travaux pour ne pas abimer les autres. Jusqu’ici tout va bien. Mais pourquoi 7 t-shirts et 3 pantalons ? A moins d’être plâtrière peintre, un t-shirt et un pantalon devraient faire l’affaire.

9 – Les médicaments

À part des médicaments courants, type paracétamol rien ne sert de garder ceux qui servent à, quoi déjà ? On a oublié. Les prescriptions médicales sont pour un cas très précis. On ne réutilise jamais un médicament sans avis médical. Rapportez tout à la pharmacie.

10 – Les mini-sauces

La sauce soja que l’on garde de la dernière livraison de sushi ou la mayonnaise du fast-food. Regardez la date de péremption qu’on rigole un bon coup.

11 – Les cintres du pressing

Ça fait des marques sur tous les vêtements

12 – Les boîtes sans couvercle ou les couvercles sans boites

On vous fait un dessin ? Prenez 5 minutes pour faire un petit point. Au passage, débarrassez vous de toutes celles qui sont gondolées.

13 – Les sacs en papier

On les garde au cas où. Avez-vous déjà eu besoin de 18 sacs en même temps ? Non. Donc pas la peine de vous encombrer de ça, surtout que maintenant, vous avez des tote bag.

14 – Les ustensiles en double

Combien avez vous de tire-bouchon, décapsuleur, économes, pinces à crabe, presse-ail ? Un de chaque c’est suffisant.

15 – Les gros appareils culinaires

La machine à pain ! La yaourtière ! Au début, c’était chouette, on faisait tout nous même, quelle fierté. Mais au bout de 6 mois, on trouve que finalement, ce n’est pas si bien. Si ces machines fonctionnent, ne les jetez pas, vendez-les ou donnez-les.

16 – Les gadgets de cuisine

Comme les moules à sushis ou la sonde de cuisson par exemple. Rien que d’y penser, vous avez la flemme de vous en servir. Donnez-le, ça fera des heureux.

17 – Les échantillons de produits de beauté

Si vous regardez bien, la plupart sont périmés (ou sans date), jetez-les. Gardez une de chaque dans votre trousse de toilette. Comme ça quand vous partiez en voyage, vous les aurez et pourrez les utiliser.

18 – Les boîtes d’appareils électroménagers

On va être très claires, ça ne sert à rien. Attendez tout de même de passer le délai de rétractation (14 jours après l’achat). Attention pour les box internet, souvent elles ne vous appartiennent pas et au moment de les retourner, vous devez le faire dans l’emballage d’origine.

19 – L’épicerie

Bien que les épices périmées ne soient pas mauvaises pour la santé, elles ont perdu de leur saveur. Elles ne vous servent pas à grand chose…

20 – Les vieux chargeurs

Et aussi tous les câbles avec embout indéterminé, hop au recyclage. Comme vous ne savez plus à quoi ils correspondent, vous ne vous en servez plus.

21 – Les magazines

Et ça, ça prend de la place ! Si vous culpabilisez de les jeter, demandez à votre médecin, à vos voisins si ça les intéresse.

22 – Les boîtes à chaussures

Ça aussi, ça prend de la place. C’est bien d’en avoir un ou deux, pas plus. Et encore, on achète des chaussures régulièrement surtout en famille, on a beaucoup d’occasion d’en récupérer si besoin.

23 – Les DVD

Pas celui de votre film culte bien sûr, mais plutôt ceux des films que vous envisagez de voir quand vous aurez le temps ou l’envie… qui ne vient pourtant pas !

24- Les emballages cartons

Ceux des produits cosmétiques, on veut les garder, souvent parce qu’ils sont jolis, mais si on y réfléchit bien, des deux à garder, le produit n’est-il pas plus beau que son emballage ?

25 – Les bougies en fin de vie

La mèche est tellement courte qu’on arrive même plus à les allumer. C’est mal fichu, mais c’est comme ça.

26 – Les clés Allen

Ce sont les clés en forme de L qu’on trouve dans les paquets de meuble IKEA. Gardez-en une seule, pas 8.

27- Les tickets promo qui sont sur le frigo.

Allez oust !

28 – Le maquillage qui ne vous va pas

Vous avez craqué pour ce superbe rouge à lèvre ultra-couvrant, ultra-mat, ultra-nourrissant d’une grande marque. Le hic ? Il vous fait les dents jaunes. Y’a rien à faire, dans 2 ou 6 mois, ça sera toujours pareil.

29 – Les bijoux de pacotille

Ceux qui ont perdu de leur brillance, ou à qui il manque une petite perle, vous les portez encore ceux-là ?

30 – Le mug ringard

On a gardé le meilleur pour la fin ! Celui avec un Père-Noël qui joue de la guitare ou un curé qui fait ses besoins, vous voyez ? Ça vous a fait rire, une fois. Débarrassez vous en sans scrupule. Encore une fois, il y a surement quelqu’un à qui ça peut faire plaisir.

Le saviez vous ?

Pour donner, vous pouvez utiliser GEEV, une plateforme de don géo localisée, qui permet de trouver et donner en quelques clics tout ce qui ne vous sert plus, et qui fonctionne encore. De quoi donner facilement une seconde vie à vos objets.

A lire aussi :

⋙ Minimalisme, comment s’y mettre?

⋙ 3 astuces infaillibles pour enfin bien ranger

⋙ Astuces rangement : comment faire le tri pièce par pièce

Source: Lire L’Article Complet