Mercure rétrograde en Gémeaux et en Taureau : effets et signes les plus impactés jusqu'au 2 juin 2022

Mercure rétrograde est de retour ! Jusqu’au 2 juin 2022, des problèmes de communications et des petits aléas s’invitent au programme. C’est pourtant une période qui peut nous apprendre beaucoup et nous permettre d’évoluer et d’avancer. Décryptage avec l’astrologue, Pola Von Grüt.

Restez informée

Le mois de mai et plus particulièrement la mi-mai est marquée par de nombreux rebondissements. Dans le ciel, ça déménage. Les astres entrent dans une danse endiablée pendant que sur Terre, ça secoue pas mal. Alors que Jupiter vient d’entrer en Bélier pour nous aider à concrétiser tous nos souhaits, la belle Mercure n’en fait qu’à sa tête. Depuis le 11 mai et jusqu’au 2 juin 2022, Mercure rétrograde en Gémeaux puis en Taureau, en signe d’Air puis de Terre. La planète de la communication et de l’intellect signe le grand retour d’une période qui dépote. Souvent moquée sur les réseaux sociaux, parfois jugée effrayante, cette « marche arrière » qu’entame la planète vient semer la discorde dans notre quotidien. Au programme : quiproquos, rendez-vous manqués, retour des anciennes amours et petits désagréments. Mercure rétrograde apporte son lot de problèmes de communication. Faut-il en avoir peur pour autant ? Comment réussir à garder la tête sur les épaules face à ce marasme. Pour nous aider à traverser ce moment, l’astrologue et autrice du livre S’initier à l’astrologie (éd. Nouvelles énergies), Pola Von Grüt partage son petit guide de survie. Décryptage.

C’est quoi Mercure qui rétrograde ?

Pour comprendre quelle est l’influence de Mercure rétrograde, il est primordial de saisir pourquoi dit-on qu’une planète rétrograde. Un évènement astrologique qui n’a rien de rare ni d’exceptionnel puisqu’il concerne toutes les planètes. Pola Von Grüt explique ainsi : « le mouvement rétrograde d’une planète n’est qu’une illusion d’optique. Durant une période donnée, la trajectoire de l’astre va légèrement changer. Vu de la Terre, on peut alors avoir l’impression que la planète recule dans le ciel, qu’elle ralentit et fait marche arrière. » Pour le cas de Mercure, ce phénomène revient tous les 88 jours soit trois fois par an. Nous sommes donc habitués à vivre avec ce mouvement, ce transit. Nous en ressentons ses effets et apprenons à vivre avec en essayant de trouver notre place.

« Mercure rétrograde pointe souvent vers moins de fluidité dans la communication. C’est notamment pour cela que dans la culture populaire on dit régulièrement de faire attention à ses dossiers, à ses sauvegardes et à ses négociations lorsque Mercure rétrograde. Symboliquement, pourtant, le rétrograde d’une planète nous parle de la possibilité de revisiter certaines thématiques liées au signe dans lequel elle se trouve, et ce, afin de revoir et corriger notre trajectoire. » Mercure rétrograde n’a donc rien de fataliste. C’est un temps qui vient mettre en lumière certains blocages pour nous aider à évoluer et à avancer vers plus d’authenticité. On vous l’accorde, il pourrait y avoir des moyens plus doux, mais les faits sont là : Mercure rétrograde agit comme une sonnette d’alarme pour nous (re) mettre sur le droit chemin, celui du succès et de l’harmonie.

Quand Mercure rétrograde en 2022 ?

En 2022, la planète Mercure, rétrograde non pas trois mais quatre fois :

  • Du 15 janvier au 4 février, Mercure rétrograde en Verseau puis en Capricorne à partir du 27
  • Du 11 mai au 3 juin, Mercure rétrograde en Gémeaux puis en Taureau à partir du 24
  • Du 11 septembre au 2 octobre, Mercure rétrograde en Balance puis en Vierge à partir du 24
  • Du 30 décembre 2022 au 18 janvier 2023, Mercure rétrograde en Capricorne

Nous entrons donc dans la deuxième période de Mercure rétrograde de l’année. L’astrologue souligne : « Mercure entre en rétrograde à partir du 11 et commence au 4e degré du Gémeaux, le premier signe d’Air. Elle va poursuivre son chemin puis elle entrera à compter du 2 juin dans le signe du Taureau. » Plus concrètement cela signifie que la rétrogradation de Mercure peut être divisée en deux temps, deux phases qui vont venir nous challenger sur différents secteurs de nos vies. Sa course dans le ciel reprendra ensuite normalement.

Quels sont les effets de Mercure rétrograde ?

Si l’on parle souvent de l’influence néfaste de Mercure rétrograde (coucou le retour des exs, les mails qui ne partent pas et les quiproquos !), il est assez rare d’entendre parler des bienfaits de cet évènement astrologique. Pourtant, la rétrogradation de Mercure peut aussi nous donner un véritable coup de pouce pour aborder notre vie différemment. Pola Von Grüt revient sur l’influence des deux phases, en Gémeaux puis en Taureau, pour vous aider à mieux comprendre de quoi il s’agit.

Mercure rétrograde en Gémeaux à partir du 11 mai 2022

Le Gémeaux est le premier signe d’Air du zodiaque. Réputé pour son côté farceur, son amour de la légèreté et son talent pour manier l’art du verbe, il aime être entouré et discuter durant de longues heures sur tout un tas de sujets. La particularité de ce signe : avoir pour astre directeur, Mercure, notre chère planète de la communication et de l’intellect. « Forcément, tant que Mercure rétrograde en Gémeaux, cela peut réveiller de nombreuses interrogations concernant les amitiés et la manière dont nous gérons notre manière d’interagir avec les autres. Il faut être vigilant dans les échanges, prudent avec ses appareils électroniques et bien organiser son emploi du temps », confie l’astrologue. « Tout doit être enregistré et passé sous écrit. Plus encore, cette période est idéale pour travailler sur notre notion de révision. Il faut comprendre ici que c’est un temps qui nous est offert pour revoir ce qu’on fait, comment on le fait et comment on en parle. La rétrogradation de Mercure en Gémeaux est une chance pour réviser ses projets en faisant le point. » On peut alors se délester du superflu, comprendre ce qui est ou non fluide, revenir à l’essentiel pour se concentrer sur ce qui fonctionne en se détachant de tout ce qui ne va plus. Pola Von Grüt conseille alors de « communiquer moins pour réfléchir plus. Ce n’est pas une période favorable pour démarrer un nouveau projet ou sceller une alliance, mais plutôt pour tout réévaluer. »

Mercure rétrograde en Taureau jusqu’au 2 juin 2022

Après son passage en Gémeaux, la planète de la communication fait un saut dans le signe du Taureau. « On est alors invité à pondérer et réviser les questions liées à l’argent et aux valeurs« , souligne Pola Von Grüt. Résultat : cette phase de la rétrogradation de Mercure est plus portée sur une introspection que sur nos relations au reste du monde. « Cela veut dire que Mercure nous incite à repenser les rapports que nous entretenons avec notre corps. Est-ce que je l’honore suffisamment ? Est-ce que je suis suffisamment à l’écoute de ce qu’il me dit ? Est-ce que je me sens bien et en accord avec mes propres valeurs ? Ici, tout devient plus tangible. Il est question de nous aider à trouver notre ancrage pour faire évoluer notre situation. Cela passe aussi par notre manière de gérer nos ressources. » Si on considère souvent le premier signe de Terre comme quelqu’un de pragmatique et faisant preuve de beaucoup de bon sens et de force mentale, c’est aussi le signe qui serait considéré comme étant le plus radin du zodiaque. Un matérialiste, dit-on, attaché à son précarré et à sa stabilité. « En le rejoignant, Mercure nous met donc au défi de penser comme lui. Gérons-nous notre argent comme il faut ? Sommes-nous conscients de notre propre valeur ? Notre travail est-il payé à sa juste valeur ? Dépensons-nous notre énergie et notre argent suffisamment intelligemment pour assurer notre avenir ? »

Vous l’aurez compris, que Mercure rétrograde en Gémeaux ou en Taureau, il va falloir faire appel à notre sens de l’adaptation pour réussir à bien vivre cette période. « Il faut prendre le temps de ralentir, s’accorder le droit de faire une pause et réussir à se remettre en question pour pouvoir évoluer », conseille l’astrologue. « Il faut voir cela comme une invitation à rectifier le tir pour que tout se décante et sorte autrement. Mercure rétrograde est un moment de révision, un temps de gestation pour faire mûrir dans notre esprit, ce que l’on souhaite faire et la manière dont on souhaite aborder notre vie. »

Mercure rétrograde : quels sont les signes astrologiques les plus impactés ?

Peu importe la configuration de notre carte du ciel, aussi surnommé thème astral, tout le monde est influencé par les effets de Mercure rétrograde. Cependant, cela n’a pas la même résonance partout. C’est pourquoi il existe des signes astrologiques qui sont plus susceptibles de mal vivre cette période que d’autres. Pour autant, l’astrologue Pola Von Grüt explique que « ce n’est pas tant le signe astrologique qui compte dans cette histoire. Pour savoir comment Mercure rétrograde risque de nous influencer dans les prochaines semaines, il faut avant tout regarder où se trouvent le Gémeaux et le Taureau sur notre carte du ciel. Selon la maison astrologique que régissent ces deux signes vous comprendrez quel secteur de vie vous êtes amené à travailler. » Pour rappel, chaque maison régit un domaine précis.

  • Vous avez identifié où se trouvaient votre Gémeaux et votre Taureau sur votre thème astral ? Retrouvez toutes les significations de chacune des 12 maisons pour comprendre dans quel secteur vous risquez d’être mis au défi par Mercure.

Avec ça, il ne vous reste plus qu’à rester vigilant. « Surtout ne vous bloquez pas et ne vous empêchez pas d’avancer, faites preuve de bon sens, levez le pied si besoin, pensez à réfléchir avant d’agir », rappelle Pola Von Grüt. Et puisse le sort vous être favorable, comme diraient nos sorciers préférés de Poudlard !

https://www.instagram.com/p/CbKGYSgKXVw/

A post shared by Artist & Astrologer (@pola_von_grut)

Le saviez-vous ? Désormais, vous pouvez prendre rendez-vous avec Marc Angel ou l’un.e de nos astrologues certifié.e.s sur le site de Femme Actuelle Astro Consult’ ou sur l’application mobile sur Androïd. De quoi vous permettre d’avoir toujours en poche vos prévisions astro, vos compatibilités amoureuses et plein d’outils gratuits. Sinon, pour 6,90 euros seulement, posez une question à nos voyants avec le service Cosmoeus. Réponse par message audio sous 24H. Envie de vous initier au tarot de Marseille ? Marc Angel lance une formation en ligne pour apprendre à tirer les cartes.

Source: Lire L’Article Complet