Mercure rétrograde : quelle est sa signification ?

Dès le 30 janvier, Mercure rétrograde. Le monde va-t-il s’arrêter de tourner normalement ! En 2021, cette petite planète fait demi-tour dans trois signes d’Air, ce qui promet pas mal de surprises. Si, sur les réseaux sociaux, ce phénomène affole, dans les faits, savez-vous réellement comment cela influence votre quotidien ? On vous explique tout.

Restez informée

Tous aux abris, Mercure rétrograde ! Ce phénomène, dont les réseaux sociaux se sont emparés depuis quelques années, n’a pourtant rien d’exceptionnel. Tous les 88 jours, la planète Mercure rétrograde lorsqu’on observe dans le ciel un effet d’optique qui donne l’impression que la planète fait demi-tour. S’il n’en est rien, pour autant l’alignement de cette planète dans la carte du ciel varie d’à son habitude. Un effet qui se prolonge pendant 24 jours. Cet évènement paraît peu habituel puisque Mercure est une planète rapide. Pourtant, Mercure rétrograde n’a rien de négatif. Contrairement aux croyances, cette période offre surtout l’occasion de réfléchir pour mieux appréhender l’avenir et repartir de bon pied !

https://www.instagram.com/p/CGZZ26XgjCW/

A post shared by CdiscountShake (@cdiscountshake)

Quels sont les effets de Mercure rétrograde ?

Sachez d’abord que Mercure n’a pas tout à fait les mêmes effets, selon l’élément dans lequel elle se trouve. Mercure rétrograde va provoquer de petites contrariétés, dont ralentir la cadence. Vous êtes sur votre lancée et Mercure va vous mettre des bâtons dans les roues. N’annulez pas vos projets, reportez-les. Il est dit que lorsque Mercure rétrograde, il ne faut pas se lancer dans des projets personnels, il ne faut pas non plus publier les bans. C’est le moment de réviser votre jugement pour que vos propos soient bien compris. Il faut également faire preuve de pédagogie, pour que ces derniers aient plus de chances d’être bien accueilli. À titre personnel, Marc Angel voit cette rétrogradation de Mercure comme une chance. Si vous ouvrez votre esprit au cours de cette période, si vous lâchez prise et acceptez l’idée de ne plus pouvoir contrôler la situation, vous allez laisser tous les paramètres extérieur se mettre en place, et vous pourrez mieux vous saisir les opportunités. Grâce à votre sens de l’adaptation, vous tirerez parti de situations inédites. Et si avec Mercure rétrograde vous égarez vos affaires, on a des astuces magiques pour les faire réapparaître.

⋙ Voir aussi : comment se protéger contre le mauvais oeil et l’enlever ?

Mercure rétrograde en 2021 : les dates à retenir

En 2021, Mercure est rétrograde à trois reprises, et ce, dans trois signes d’Air. La planète va donc faire demi-tour une première fois entre le 30 janvier et le 20 février, en Verseau. Puis, cet été, entre le 30 mai et le 22 juin, en Gémeaux et enfin, en automne où elle posera ses valises en Balance, du 27 septembre au 17 octobre.

Mercure rétrograde en signe d’Air : quelle influence ?

Gémeaux, Balance, Verseau, alors que l’an dernier Mercure rétrogradait dans des signes d’Eau, cette année ce sont les signes d’Air qui sont à l’honneur. Dans Mercure rétrograde – guide pratique pour transformer le chaos à votre avantage, les astrologues Yasmin Boland et Kim Farnell expliquent : “Quand Mercure est rétrograde dans un signe d’air, vous risquez d’être confronté à une multitude d’idées confuses et de bavardages compliqués. Évitez les discussions qui ne mènent nulle part. Vos méninges fonctionnent, mais n’iraient-elles pas à l’envers ? […] On est souvent sujet à de nombreuses petites contrariétés. Vous pourriez par exemple perdre des documents, rater votre train ou passer des heures à attendre un ami qui a oublié votre rendez-vous. Ce n’est pas non plus le meilleur moment pour effectuer des achats importants, tels qu’une voiture ou un ordinateur. […] Quand Mercure est rétrograde dans un signe d’air, ne prenez pas de décisions hâtives : vous n’avez sans doute pas toutes les cartes en main.” Les astrologues conseillent alors de”restez simple. Plus vous essayerez d’en faire, et plus il y a de risques que tout aille de travers.”

Heureusement, Mercure rétrograde n’a pas que des mauvais aspects. La période est idéale pour “avoir une discussion sérieuse ou rattraper votre correspondance en retard, ou encore pour passer du temps sur Facebook et les réseaux sociaux. Sachez toutefois que les malentendus sur les réseaux sociaux sont plus probables en ce moment“.

Mercure rétrograde en Verseau : comment en tirer avantage ?

Le Verseau est un signe réputé pour son âme charitable. Ça tombe bien, “si vous avez mis de côté un de vos projets pour l’humanité parce que vous étiez trop occupé, c’est un excellent moment pour y revenir”. Ce cycle vous permet également de faire le plein de créativité. Sous l’impulsion de Mercure rétrograde en Verseau, “vos idées fusent à toute vitesse. Vos décisions définitives devraient attendre, mais vous pouvez d’ores et déjà commencer à tout réévaluer“. Profitez-en pour faire le point et vous demander si vos plus grands souhaits sont toujours d’actualité. Si la période peut vous donner envie de renouer le contact avec de vieux amis, “faites attention aux chamailleries, aux malentendus et aux problèmes de communication avec vos amis. Vous engager à discuter sérieusement avec eux est la clé pour profiter au maximum de Mercure rétrograde en Verseau“.

Mercure rétrograde en Gémeaux : comment en tirer avantage ?

Lorsque Mercure rétrograde en Gémeaux, il faut faire attention à la manière dont nous communiquons. Yasmin Bolland et Kim Farnell suggèrent : “parlez lentement et écoutez avec encore plus d’attention que d’habitude“. “Mercure rétrograde en Gémeaux peut être la source d’une véritable pagaille en matière de communication. C’est comme si les mots prenaient un nouveau sens, et vous pourriez avoir l’impression que vous et votre interlocuteur parlez deux langues différentes (alors que non !). Vous pourriez aussi mal interpréter quelque chose. Il vaut mieux vérifier, encore et encore, tout ce qu’on vous dit.” Et parce que le Gémeaux est aussi le signe le plus manipulateur, grâce à ses talent d’orateur hors pair, “ce cycle de Mercure rétrograde est parfois propice à l’apparition d’escrocs et d’arnaqueurs, alors, si quelque chose a l’air trop beau pour être vrai, c’est sûrement le cas ! Si quelqu’un vous promet la Lune, assurez-vous qu’elle lui appartient avant de conclure un accord.

Durant cette période, faites une pause, prenez du recul. Profitez en pour présenter des excuses à ceux que vous avez blessés ou pour modifier un projet écrit au lieu de chercher à l’avancer.

Mercure rétrograde en Balance : comment en tirer avantage ?

La Balance est un signe protégé par Vénus, la planète de l’amour. Vous n’y échapperez pas, Mercure en position rétrograde va venir y mettre son nez. “Les anciennes amours qui reviennent dans notre vie sont clairement un des côtés les plus positifs de Mercure rétrograde — si tant est qu’on en ait envie. Elles peuvent resurgir et mener à une réconciliation… ou nous aider à tourner la page“. Mais parce que la Balance est également associée à l’équité et à la justice, “quand Mercure y est rétrograde, vous avez une chance de redresser des torts, ou au moins d’agir de façon équitable. Les anciennes rancœurs et des problèmes relationnels peuvent aussi refaire surface, ce qui peut parfois s’avérer positif et vous permettre d’accepter et de régler des problèmes que vous refusiez d’affronter“. Résultat, c’est la période idéale pour discuter des problèmes qui s’éternisent avec vos proches, pour retrouver votre ex, un ami ou un proche avec qui vous étiez fâché et faire la paix. Un conseil : pardonnez-vous vos erreurs passées, surtout celles liées à l’amour ou à l’argent.

Portrait de la planète Mercure

Mercure a donné son nom au mercredi. Chez les grecs, c’est Hermès, le messager des Dieux. On le représente avec des ailes à ses chevilles, il portait la bonne parole. Mercure est la planète de la communication. Si elle favorise les échanges et les relations, elle peut aussi causer du stress et de l’anxiété.Vivante, cette planète est stimulante et joue le rôle de starter dans les échanges. Elle représente l’entourage, les amis, la curiosité, le renouvellement, l’enthousiasme, la connaissance…

Mercure rétrograde – Guide pratique pour transformer le chaos à votre avantage, de Kim Farnell et Yasmin Bolland, Le courrier du livre – 18 euros

Source: Lire L’Article Complet