Michel Bussi sait-il « Qui a tué le Petit Prince? »

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Code 612 : Qui a tué le Petit Prince? » de Michel Bussi, paru le 14 octobre 2021 aux Éditions Les Presses de la Cité.

Musemanias Books, contributrice 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Code 612 : Qui a tué le Petit Prince ? de Michel Bussi, paru le 14 octobre 2021 aux Éditions Les Presses de la Cité.
 

Sa citation préférée :

« Le temps de recueillir des souvenirs, le temps de se convaincre que ce qui est fané va refleurir, que rien n’est jamais enterré, tout n’est qu’enraciné. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’il se lit comme un vrai roman policier et le lecteur se laisse facilement emporter aux quatre coins du monde pour un très bon moment d’évasion.
  • Parce que Le Petit Prince dont il est question dans le titre est le livre le plus traduit au monde, après la Bible, et ce, en 318 langues. Bref, tout lecteur a, au moins une fois dans sa vie, entendu parler de ce classique de la littérature française
  • Parce que si de nombreux mystères restent entiers, aussi bien autour de la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry que des messages subliminaux éparpillés dans son best-seller, on sent que Michel Bussi est un passionné. Il revient avec beaucoup de poésie et de finesse sur ce conte qui a bercé l’enfance de nombreux lecteurs.
  • Parce que c’est un très bel hommage que l’auteur offre à Antoine de Saint-Exupéry et à son plus célèbre héros et qu’en achetant son livre, vous ferez aussi une bonne action : Michel Bussi a choisi de reverser tous ses droits d’auteur à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse.
     

L’essentiel en 2 minutes’

L’intrigue. Deux détectives partent dans un jeu de piste à la recherche des membres du club 612, club secret rassemblant les six plus grands fans du célèbre livre Le Petit Prince afin de tenter de faire la lumière sur la mystérieuse disparition de Saint-Exupéry en 1944 ainsi que sur les secrets de ce conte.

Les personnages. Neven, pilote et mécanicien dans l’aéronautique ainsi qu’Andie, détective pour la Fox Company à la recherche du fameux club 612.

Les lieux. De New York à l’Arabie saoudite, en passant par le Salvador.

L’époque. Epoque contemporaine, près de 75 ans après la parution originale du livre Le Petit Prince et la disparition de son auteur.

L’auteur. Ancien professeur de géographie à l’université et chercheur pour le FNRS, Michel Bussi est l’auteur d’une trentaine de livres pour adultes mais aussi pour la jeunesse. Plusieurs de ses romans ont été adaptés pour la télévision.

Ce livre a été lu avec beaucoup de nostalgie et d’enthousiasme par Musemania’s Books qui avait découvert Le Petit Prince à l’école en CM1 à l’âge de 9 ans et l’a redécouvert avec plaisir grâce à Michel Bussi.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet