Monoxyde de carbone : Une famille allume un barbecue dans son appartement pour se réchauffer et s'intoxique

Le plus jeune des enfants est âgé seulement de 3 ans…

Hier, une famille a échappé à ce qui aurait pu être un drame. Dans la nuit de lundi à mardi, les 6 habitants de l’appartement strasbourgeois ont été intoxiqués au monoxyde de carbone, ce qui peut conduire à la perte de conscience, voire au décès. Pour cause ? Les 3 adultes âgés de 39, 37 et 21 ans ont allumé un barbecue à leur domicile pour se réchauffer. Par chance, le détecteur de monoxyde du logement a alerté les secours aux alentours de 3h du matin. Les 2 enfants de 12 et 7 ans et le bébé de 6 mois ont alors été envoyés au CHU de Hautepierre à Strasbourg tout comme les 3 autres membres de la famille.

Une famille allume un barbecue pour chauffer son logement, six personnes intoxiquées à Strasbourg https://t.co/k3btQ5xNm1

Malheureusement, ces incidents arrivent régulièrement en France. En effet, chaque année, plus de 3 000 personnes sont touchées par des intoxications accidentelles au monoxyde de carbone. Celles-ci peuvent d’ailleurs engendrer des séquelles neurologiques et cardiaques à long terme.

Cette année, les rapports montrent que la précarité énergétique est en hausse en France. En effet, en 2021, un ménage sur cinq (20%) a déclaré avoir souffert du froid pendant au moins 24 heures dans son logement, soit six points de plus qu’en 2020. Des chiffres qui pourraient expliquer ces actes dangereux…

Source: Lire L’Article Complet