Nettoyage : les gestes dangereux pour notre santé

Si le ménage est très polluant pour l’environnement, il s’avère aussi dangereux pour notre santé. Certains produits ménagers que vous utilisez au quotidien sont très toxiques. Pour adopter les bons réflexes, découvrez les gestes à éviter et les produits à limiter.

Les gestes que vous faîtes au quotidien pour nettoyer votre maison peuvent s’avérer dangereux pour votre santé. Grâce aux recommandations de l’ADEME (Agende de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), on fait le point sur tout ce qu’il faut éviter afin de limiter les risques.

Utiliser des produits très nocifs

Les produits qui contiennent des substances allergisantes, irritantes, corrosives, et risquées pour l’environnement et la santé sont à éviter. De nombreux produits utilisés quotidiennement, surtout s’ils sont parfumés, émettent des composés organiques volatils (COV) qui vont polluer l’air de la maison.
Quelques exemples de produits à risques :

  • les antibactériens et les désinfectants ;
  • les parfums d’intérieur (sprays, bougies, encens)
  • les décapants ;
  • les adoucissants ;
  • les cires et laques ;
  • les détergents et détachants ;
  • les détartrants.

L’alternative ? Privilégier les produits labellisés. L’Ademe recommande les labels Ecolabel Européen, Nature & Progrès, Ecocert et Substainable Cleaning. Et préférer le nettoyage à la vapeur pour désinfecter sans émettre de com- posés polluants. Quand vous utilisez votre appareil, ouvrez les fenêtres pour une bonne évacuation de la vapeur d’eau. Le balai vapeur Black+Decker est idéal pour un ménage plus sain. Avec une puissance de 1600w, il désinfecte et assainit toutes les surfaces en tuant 99,9% des bactéries et des germes, sans produits chimiques.

Ne pas porter de gants pendant le nettoyage

Les produits ménagers sont très corrosifs et agressifs pour la peau. C’est pourquoi il est vivement recommandé de porter des gants pendant les travaux de nettoyage. Les produits chimiques ne seront pas absorbés par la peau et cela évitera les brûlures et risques d’allergies.
Munissez-vous de gants en vinyle ou en latex et à manches longues pour vous protéger des éclaboussures.

Zapper les consignes d’utilisation des produits ménagers

Lisez attentivement l’étiquette du produit avant utilisation. Elle vous informe des quantités à utiliser, des modalités d’emploi et vous indique les protections que vous devez éventuellement porter.
Sachez déchiffrer les pictogrammes et les symboles de danger.

Ne vous aventurez jamais dans l’addition de produits ménagers entre eux. Le mélange de certains produits peut s’avérer très dangereux. Par exemple, le mélange de l’eau de javel avec un produit contenant de l’acide (décapant, détartrant,…) ou de l’ammoniac entraîne la formation d’un mélange gazeux nocif pouvant provoquer une irritation des yeux, une toux, des crises d’asthme et des nausées.

Les pictogrammes réglementaires des produits dangereux

Abuser des parfums d’intérieur

Vous adorez les odeurs de propre des sprays et autres parfums d’intérieur ? Pourtant, ceux-ci ne sont pas vraiment bons pour la santé et polluent votre intérieur. N’abusez donc pas des bougies, de l’encens et des sprays désodorisants. Evitez leur utilisation si des personnes dont le système respiratoire est sensible vivent dans le logement (jeunes enfants, personnes asthmatiques, personnes âgées, etc).
Pour chasser les mauvaises odeurs, il est préférable d’aérer votre logement.

Ne pas aérer pendant le nettoyage

Pour retirer toute trace de produit, rincez les surfaces nettoyées. Dans tous les cas, veillez à aérer encore plus que d’habitude pendant et après votre ménage, par exemple deux fois vingt minutes par jour, au lieu de dix minutes par jour. Et ce, été comme hiver. Cela permet d’évacuer les substances chimiques dégagées par les produits et qui s’accumulent dans l’air (et le polluent).

Lire aussi :

Voir aussi : Les astuces pour nettoyer la maison naturellement et sans produits ménagers


Certains produits ménagers seraient aussi dangereux que la cigarette

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet