Noël : une plate-forme d’achats pour sauver le commerce français

Avec la plate-forme « sauvons Noël », des enseignes encouragent la consommation patriotique pour lutter contre les géants du web et contribuer à renflouer l’économie nationale.

Restez informée

Les commerces de proximité fermés, les grands magasins aussi, comment échapper à Amazon pour les courses de Noël ? Comment favoriser le commerce français face aux géants d’internet ? Avec sauvonnoël.fr , des marques hexagonales lancent une plate-forme que chaque commerçant peut rejoindre, où les consommateurs sont sûrs d’acheter français – enfin des marques françaises.

Car il ne s’agit par précisément de commerces de proximité mais de marques (Pimkie, Du Pareil au même, Truffaut, Camaïeu, Jules, Bocage, Caporal, etc) elles-mêmes partie prenante de l’économie mondialisée et qui pour certaines font fabriquer leurs produits à l’autre bout du monde. Cependant tous les commerçants, quelque soit leur taille, peuvent s’inscrire sur la plate-forme, qui propose différents modes d’achat : la livraison à domicile, le fameux click and collect, la e-reservation (on réserve un produit en ligne et on va ensuite le retirer au magasin en payant sur place) ou l’achat visio à distance (qui permet d’être assisté par un vendeur).

Les initiateurs de la plate-forme, rappellent que « la majeure partie de nos commerces réalisent jusqu’à 50 % de leur chiffre d’affaires pendant les fêtes de fin d’année ». À l’heure où l’on ne sait toujours pas quelles seront les mesures prises par le pouvoir pour la période de Noël (aura-t-on le droit de sortir ? Les boutiques vont-elles rouvrir ?), c’est une solution parmi d’autres pour faire ses achats sans trop stresser. Pour acheter français, vous pouvez aussi vous rendre sur le site du Salon du Made in France (mifexpo.fr) pour et y faire vos courses en bleu blanc rouge.

⋙ Reconfinement : les petits commerces fermés au moins jusqu’au 1er décembre

⋙ Livraison à domicile : nos astuces pour faire vos courses en ligne

⋙ “Rungis livré chez vous” : le site de livraison de produits frais submergé par les commandes

Source: Lire L’Article Complet