Noël : y aura-t-il une attestation spéciale pour se déplacer ?

Plusieurs hypothèses sont envisagées pour la fin de l’année, mais le flou demeure. Les pistes.

Restez informée

Deux semaines après le début du nouveau confinement, le Premier ministre Jean Castex a confirmé la nécessité de poursuivre scrupuleusement nos efforts, en limitant nos sorties. Le confinement prévu jusqu’au 1er décembre pourrait même se poursuivre jusqu’aux vacances scolaires, prévues le vendredi 18 décembre au soir. Et même s’il s’allège en décembre, l’attestation de déplacement sera toujours d’actualité.

Reste à savoir si elle pourrait être suspendue le temps des fêtes ou encore si un nouveau motif de sortie pourrait y être ajouté. Le flou persiste. Et ne devrait pas être levé avant fin novembre. Jean Castex a affirmé sa volonté de préserver cette période festive (dans un cadre limité, comptant sur le bon sens et le civisme de chacun) : « Nous allons tout faire s’agissant des déplacements, en train ou pas, pour les vacances de Noël ». Mais le Premier ministre ne s’engage pas pour le moment. Il faudra attendre au moins la fin du mois pour connaître les règles qui s’appliqueront et savoir, enfin, quels déplacements et à quelle distance seront autorisés pour Noël 2020.

Prendre ses billets de train et d’avion ou pas ?

Alors que la SCNF a réduit drastiquement la circulation de ses TGV, les ventes sont ouvertes pour les fêtes de fin d’année. Même situation sur les sites des compagnies aériennes qui jouent la carte de l’optimisme en poursuivant la vente des billets pour décembre et après. Le ministre délégué chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a confirmé que les annulations et modifications de train sont possibles et sans frais jusqu’au début du mois de janvier 2021. “Les billets de train et d’avion que vous achetez aujourd’hui sont remboursables et échangeables sans frais, donc je ne présage pas du tout de ce que sera la situation après le 15 décembre à l’occasion des fêtes de Noël ou après, mais ce qui est sûr c’est que l’achat en lui-même pourra être remboursé au dernier moment sans frais”, a rappelé le ministre. On peut donc tout à fait envisager de prendre ses billets aujourd’hui et de faire preuve d’optimisme. Qui sait ?

Source: Lire L’Article Complet