Noël 2020 : 53% des Français prêts à ne pas fêter Noël en famille

Il sera possible d’acheter son sapin de Noël à partir du 20 novembre. Selon un sondage, plus de la moitié des Français seraient prêts à renoncer aux fêtes de Noël pour éviter les contaminations. Le point sur les dernières annonces avant la prise de parole de Jean Castex ce 12 novembre.

Le confinement sera-t-il levé pour Noël ?

[Mise à jour du 11 novembre à 15h03]. Les familles pourront-elles passer les fêtes de Noël en famille ? Jean Castex a prévu de donner des indications concernant les semaines à venir lors d’une conférence de presse qui se tiendra ce jeudi 12 novembre à 18h.  Le 8 novembre, Olivier Véran avait déjà déclaré que Noël serait particulier. “Je ne fais pas de pronostic, vous ne me verrez jamais faire de pronostic, cela ne veut pas dire que je suis défaitiste, mais que je suis prudent. En tout cas, quoi qu’il en soit, on sait qu’on aura l’application des gestes barrières pour Noël et qu’ainsi ce sera un Noël un peu spécial de ce point de vue-là, avait  indiqué le ministre de la Santé sur France Inter. “Mais on sait au fond de nous, que vu la circulation du virus, on fera attention aux gens autour de nous, on fera attention à ne pas contaminer les parents et les grands-parents”, avait ajouté Oliver Véran. Ce  3 novembre sur RTL, le ministre de la Santé avait tenu à rassurer les Français. “Nous préparons Noël dans la joie, parce que Noël restera une fête, quelle que soit la façon de le célébrer. Je souhaite de tout cœur qu’on puisse être en famille les uns avec les autres“, a-t-il déclaré, tout en restant prudent : “il faut anticiper le fait que le virus sera toujours là, il ne va pas s’arrêter à Noël, (…) donc il faudra s’y adapter“. Plus tard dans la journée, lors d’une visite d’entrepôt des Banques alimentaires de Gennevilliers, Olivier Véran a ajouté : “Noël sera toujours Noël. Noël se fera dans tous les cas de figure, Noël aura évidemment lieu et se fera dans la joie“.

De son côté, Gabriel Attal se veut lui aussi rassurant : “On ne veut pas d’un Noël en visio, on veut que les Français puissent fêter Noël le plus normalement possible. Si on prend des mesures difficiles aujourd’hui, c’est précisément pour ça”, a précisé le porte-parole du gouvernement, lors de l’émission du Grand Rendez-vous d’Europe 1, CNews et Les Echos.

Les dernières actualités et annonces sur les fêtes de Noël

  • Les Français prêts à ne pas fêter Noël en famille. Selon un sondage OpinionWay pour Proximis intitulé “Les Français et les cadeaux de Noël en période de confinement – Novembre 2020” et réalisé les 4 et 5 novembre auprès de 1006 personnes, plus d’un Français sur deux (53%) ne fêtera pas Noël en famille par peur de la contamination au coronavirus. Près des trois quarts (73 %) des Français ont  prévu de fréquenter moins de personnes à Noël. Par voie de conséquences, plus de la moitié d’entre eux (53 %) pensent acheter moins de cadeaux que l’année dernière. Les dépenses prévues pour ces cadeaux s’élèvent en moyenne à 214 euros, soit une baisse de 30 % comparé à 2018. Le 1er novembre déjà, un autre sondage Ifop réalisé pour Le Parisien indiquait que plus de sept Français sur 10 (71%) acceptaient l’éventualité d’un confinement pendant les fêtes de fin d’année. 39% des moins de 25 ans y étaient toutefois opposés, tout comme 35% des commerçants de la région parisienne.
  • Les sapins de Noël en vente à partir du 20 novembre. Le Ministère des Finances a indiqué ce 10 novembre que les sapins de Noël seront mis en vente à partir du 20 novembre. Les modalités de vente des conifères seront précisées dans un décret qui paraîtra dans les prochains jours. Le gouvernement envisage plusieurs pistes et notamment “l’achat des sapins sur les parkings des grandes surfaces et des fleuristes“. Le 8 novembre, Alain Griset, le ministre délégué aux PME avait cité dans le JDD les  “jardineries, fleuristeries, marchés plein vent et parkings de la grande distribution“. 
  • Vers une pénurie de jouets de Noël ? Les enfants pourront-ils trouver sous le sapin tous les jouets commandés au Père Noël ? Rien n’est moins sûr selon la FJP (Fédération du Jouet et de la Puériculture). “Avec la fermeture des magasins, 4 millions de jouets par semaine ne peuvent pas être livrés en magasins et donc, nous risquons de faire face à une pénurie de jouets sur la saison de Noël, a expliqué sur BFM TV sa présidente Anne Besson qui réclame la réouverture, dès le vendredi 13 novembre, des magasins spécialisés et des rayons jeux et jouets des grandes surfaces, dans le respect des règles sanitaires nécessaires. Très préoccupée par la situation, la FJP a lancé, depuis ce 10 novembre, une campagne rappelant que les jouets sont essentiels pour les enfants et leur famille. Lire notre article “Click & collect, drive : où et comment acheter ses jouets de Noël ?”
  • Le secrétariat du Père Noël ouvre ce jeudi 12 novembre. Malgré le confinement, le Père Noël va prendre, comme tous les ans, le temps de répondre à toutes leurs lettres. Cette année, ils pourront, à partir du 12 novembre et jusqu’au 15 décembre, lui envoyer leur liste de cadeaux en indiquant sur l’enveloppe “Père Noël” ainsi que leur nom, prénom et adresse complète (le timbre n’est pas nécessaire). Ils pourront aussi envoyer leur lettre depuis le site dédié mis en place par La Poste. Les secrétaires du Père Noël leur enverront en retour “une belle lettre du Père Noël ” accompagnée d’une carte postale à colorier. 
  • Etat d’urgence sanitaire : jusqu’à quand ? Ce 7 novembre, les députés ont adopté  la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février, par 154 voix pour et 38 contre, lors de l’ultime lecture du texte. Il permet au gouvernement de mettre en place des restrictions dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague de la Covid-19. Les députés des trois groupes de gauche (GDR, LFI et PS) et sept élus de Libertés et territoires ont cependant annoncé leur volonté de saisir le Conseil constitutionnel concernant l’ensemble du projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire car ils estiment qu’il “contrevient à plusieurs principes constitutionnels
  • Le ministère des Finances anticipe un possible confinement à Noël. Si les différents membres du gouvernement se refusent à confirmer la poursuite du confinement à Noël, le ministère des Finances s’y préparerait déjà. Le quatrième projet de loi de finances rectificative, qui a été examiné en commission des finances de l’Assemblée nationale ce 7 novembre, prévoit une enveloppe de 20 milliards d’euros pour financer les mesures d’urgence liées au reconfinement. Un mois de confinement coûte à l’Etat environ 15 milliards d’euros selon le Ministre des Finances. Les quelques 5 milliards supplémentaires ont pour objectif “d’anticiper au mieux de possibles aléas de fin d’année“, a expliqué  le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ce 4 novembre.
  • Pourra-t-on prendre un train pour rejoindre sa famille à Noël ? Si les déplacements sont autorisés en fin d’année, les familles pourront-elles prendre le train ? Depuis ce 5 novembre, la SNCF a fortement réduit l’offre de ses trains TGV et OUIGO, mais pourrait l’augmenter de nouveau en cas de déconfinement. Le Ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a botté en touches à ce sujet. “Je ne présage pas du tout de ce que sera la situation après le 15 décembre à l’occasion des fêtes de Noël ou après, mais ce qui est sûr, c’est que l’achat en lui-même pourra être remboursé au dernier moment sans frais (…) Les Français ont réservé très majoritairement la semaine d’avant pendant les vacances d’été. Je pense qu’ils attendront pour les vacances de Noël comme pour les vacances d’été“, a expliqué le Ministre des Transports ce 6 novembre sur France Info
  • Pas de marchés à Noël. La plupart des marchés de Noël ont été annulés. Les villes de Strasbourg, Metz, Lyon, Lille, Limoges, Bordeaux, Grenoble, Colmar, Toulon ou Nantes ont ainsi fait ce choix difficile. A Paris, ce sont les marchés de Noël des Tuileries et du parvis de la Défense qui ont été reportés à l’année prochaine.
  • Noël par Skype ? Patrick Pialoux a laissé entendre sur BFM TV ce 6 novembre qu’il serait impossible de se réunir en famille à Noël. “Il faut probablement oublier les vacances de Noël. C’est une des possibilités. Oublier mais pour sauver 2021“, a expliqué le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon à Paris qui ajoute que cette année le père Noël ce sera Skype. “Il faut faire passer des messages aux Français, et ce n’est pas la pire des punitions“, a précisé l’infectiologue.
  • “Les fêtes de fin d’année sont un moment privilégié, et “il convient de tout mettre en œuvre pour permettre aux Français de se retrouver en famille”, avait ainsi plaidé la députée Les Républicains Josiane Corneloup. Selon elle, cette mesure permet d’avoir un “point de situation avant les vacances de Noël”
  • La situation sanitaire sera évaluée tous les 15 jours. “Nous évaluerons alors si nous pouvons alléger certaines contraintes pour les commerces, en particulier dans cette période si importante des fêtes de Noël. Nous verrons si nous pourrons espérer cultiver ce moment si précieux des fêtes de fin d’année” avait déclaré Emmanuel Macron ce 28 octobre.
  • Noël en petit comité et sous couvre-feu ? Au lendemain du discours d’Emmanuel Macron, le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, avait déclaré qu’il n’envisageait pas une sortie du couvre-feu avant le mois de janvier. Selon lui, le confinement instauré jusqu’au 1er décembre pourrait se poursuivre avec un couvre-feu qui resterait en vigueur durant les fêtes de Noël. “Le scénario est plutôt d’avoir un confinement de ce type pendant un mois, de regarder les indicateurs […] et de sortir du confinement avec un couvre-feu jusqu’à début janvier”, avait-il précisé sur France Inter ce 29 octobre. Aussi, il estimait que “les fêtes de fin d’année se feront en petit comité, probablement sous le couvre-feu. Une 3e vague n’est pas exclue“.
  • Cadeau de Noël : écolo, original, pas cher… Les plus beaux présents pour Noël 2020

  • Où écrire au Père Noël : ouverture du secrétariat, adresse et visio

  • Marchés de Noël 2020 : Limoges, Angers, les annulations s'enchaînent

  • Vacances de Noël 2020 : quelles sont les dates ?

  • Le Covid aura-t-il un impact sur les cadeaux de Noël 2020 ?

Calendrier de l'Avent 2020 : beauté, chocolat, pour enfant, DIY… Lequel choisir ?

Noël 2020 : les tendances jouets, menus, déco, cadeaux !

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

En dépit de la crise sanitaire, l’année 2020 ne fera pas exception : elle aussi comptera un 24, puis un 25 décembre (et pour l’occasion ce sera un jeudi et un vendredi). Noël, de la dinde aux cadeaux sous le sapin en passant par l’inénarrable pull à grelots, c’est un lot de traditions que certains adorent et que d’autres rejettent en bloc. Mais c’est aussi chaque année des nouveautés : alors, à quelle sauce allez-vous déguster cette édition 2020 du réveillon ? Découvrez toutes les tendances festives de cette fin d’année, sans oublier de bûcher vos grands classiques.

SELECTION DE CADEAUX DE NOEL POUR LES GRANDS

  • Coffrets beauté Noël 2020 : des cadeaux à glisser sous le sapin

  • 50 cadeaux de Noël mode pour tous les budgets

SPECIAL JOUETS DE NOEL 2020

  • Les jouets de Noël qui vont cartonner en 2020

    Découvrez les nouveautés 2020 et les grandes tendances jeux et jouets qui se retrouveront sous le sapin cette année. Coups de cœur de la rédaction.

  • Jouets de Noël 2020 : quelles sont les grandes tendances cette année ?

    Boom des jeux de société et des jeux éco-responsables, jouets connectés et à collectionner, à l'effigie d'Harry Potter, des super-héros et de la Reine des Neiges… Découvrez les grandes tendances jeux et jouets qui se retrouveront sous le sapin cette année.

  • Jouets Made in France : et si on offrait des cadeaux responsables ?

  • Les jeux de société incontournables pour tous les âges

  • Un calendrier de l'Avent en jouets pour les enfants

  • Meilleurs LEGO Star Wars : le top des jouets pour les fans de la saga

  • Les meilleurs jeux éducatifs pour apprendre en s'amusant

  • Jouets pas chers : notre sélection à moins de 20 euros

  • Loisirs créatifs : les meilleurs jeux pour occuper les enfants

  • Les meilleurs jouets en bois pour petits et grands

  • Les meilleurs jouets à l'effigie de la Reine des Neiges

MENUS ET RECETTES DE NOEL

Menu de Noël 2020 : toutes les recettes pour un repas de fêtes réussi

  • Calendrier de l'Avent chocolat 2020 : Kinder, Milka, Ferrero, Leonidas…

  • 15 entrées pour des assiettes chic

  • Toast de Noël : idées de recettes pour apéritif festif

  • Quelle cuisson pour les Saint-Jacques ?

  • Comment préparer un repas de Nouvel An pas cher ?

  • 63 recettes légères après les fêtes

  • 48 desserts glacés pour les fêtes

  • 30 recettes de foie gras maison

  • Quel vin choisir avec du foie gras ?

  • Pourquoi appelle-t-on le célèbre dessert de Noël une bûche ?

  • Combien de temps se garde un foie gras cuit en terrine ?

  • 70 recettes exotiques pour les fêtes

  • 35 recettes de Noël sans gluten

  • Quelle cuisson pour la dinde ?

  • Pourquoi mange-t-on de la dinde à Noël ?

DECO DE NOEL, SAPINS ET TABLES DE FETES 

Déco de Noël 2020 : tendances, idées et inspirations pour l'intérieur

  • Sapin de Noël : où l'acheter et comment le choisir malgré le confinement ?

  • Acheter son sapin de Noël sur Internet

  • Meilleures décorations de Noël : notre sélection

  • À quelle date faire son sapin de Noël ?

  • Quand acheter son sapin de Noël naturel ?

  • Table de Noël 2020 : nos idées déco pour une belle table de fête

LA PLUS BELLE POUR NOEL

Calendrier de l'Avent beauté 2020 : les modèles à ouvrir avant Noël

  • Calendrier de l'Après beauté 2020 : et si on prolongeait Noël ?

Source: Lire L’Article Complet