Nos meilleures activités à faire dans la Sarthe pour passer un séjour gourmand et insolite

Une nuit dans un château ça vous dit ? Du chien de traîneau dans la forêt aussi ? Nous vous présentons toutes les activités à faire dans la Sarthe avec vos enfants ou vos amis et vous donnons nos bonnes adresses. À vos valises !

Restez informée

La Sarthe vous connaissez ? Ce n’est pas uniquement les 24h du Mans et les rillettes ! Ce sont aussi les châteaux, les forêts, les rivières mais surtout des paysages divers et variés : vignes, landes, marécages, moulins, etc. Bref, vous l’aurez compris, c’est un département des Pays de la Loire à visiter sans plus tarder. Ça tombe bien, ce sont les vacances de la Toussaint !

⋙ Pour plus d’idées, découvrez toutes nos idées pour un séjour ou un week-end à l’automne

Les activités dans la Sarthe en week-end

  • Tour en chiens de traîneau dans la forêt

Vous en avez déjà fait dans la neige ? Et bien c’est le même principe mais en forêt, donc sur un sol un peu plus dur. Pour une après-midi insolite au cœur de la forêt de la Petite Charnie (Saint-Symphorien), optez pour un tour le musher avec Benjamin Thomelin. Il propose plusieurs activités à faire dans la forêt avec ses huskies. À deux, avec vos enfants ou vos amis, ce tour en chiens de traîneau ne vous laissera pas indifférent.

Plus d’informations et réservation sur : https://www.sleddogride.fr/

⋙ Chiens de traîneau, tuk-tuk, montgolfière… 7 transports peu communs pour voyager

  • Visite d’une ferme pédagogique

Rendez-vous sur les 15 hectares de la ferme le Paradis de la Charnie (Saint-Symphorien) pour rencontrer alpagas, ânes, chevaux, oies, lapins et autres animaux. Au bout d’1h30 vous saurez tout de la vie des alpagas et de leur laine. Découvrez également les produits réalisés à partir de leur pelage : bonnets, écharpes, ensembles pour bébés, etc.

Plus d’informations et réservation sur : https://paradischarnie.com/

  • Excursion au sein du musée de la mécanique

Et si vous partiez pour un voyage dans les années 30 ? C’est ce que propose le musée de la mécanique de Dollon qui abrite de nombreuses machines à musique d’époque dans un cadre des années 30.

Plus d’informations et réservation sur : http://www.musiquesmagiques.fr/

Les visites gourmandes de la Sarthe

Être actif, ça creuse n’est-ce pas ? Ça tombe bien, nous vous avons concocté une petite liste de super restaurants à tester pour goûter à la gastronomie sarthoise. Prenez le temps de déguster les spécialités de la région telles que les rillettes et la volaille !

  • Un repas local et savoureux

Le restaurant, épicerie et enseigne de vente à emporter, Les Mères Cocottes (Beaumont-sur-Dême), sont spécialistes de la cuisine locale et de saison. Il propose également des soirées tapas les vendredis soir de 18h à 23h.

  • Un dîner au vert

Dégustez une cuisine de terroir confectionnée à partir de produits frais, locaux et de saison avec vue sur le parc d’arbres centenaires qui orne le restaurant Le Verger du Domaine de l’Epau (Yvré-l’Évêque). Pour les voyageurs en quête d’insolite jusque dans leur lit, des cabanes dans les arbres, yourtes, igloos et autres hébergements incongrus pourront les accueillir.

Où dormir dans la Sarthe ?

Maintenant que votre journée bien chargée est terminée, il est temps de trouver où dormir.

Vous pourriez par exemple choisir de dormir dans le gîte installé dans le pigeonnier du Château de Montaupin à Oizé. Là-bas, vous serez immergés au cœur du XVe siècle avec une vue imprenable sur un parc arboré de plus de 1 hectare.

Sinon, vous vous laisserez peut-être tenter par une nuit à l’intérieur d’un château ? Pour cela, direction le Château des Moulins à Saint-Symphorien. Entourée par 15 hectares de près et de bois, cette forteresse accueille les visiteurs dans un cadre authentique et chaleureux. Vous pourrez découvrir des producteurs locaux et vous faire plaisir lors d’un karaoké en famille ou entre amis dans la salle de musique ! Aussi, randonnées, séances de QI-Gong, balades en 4×4, paintball, canoë et virée en montgolfières rythmeront vos journées.

Source: Lire L’Article Complet