Nos super astuces pour faire dégorger les coquillages et en profiter pendant les fêtes

Si vous avez prévu de cuisiner des coquillages, mieux vaut vous assurer qu’ils n’ont plus de sable. Avec de la farine de maïs ou de l’eau salée, voici deux astuces très faciles qui peuvent sauver votre repas.

Huîtres, bulots, moules, couteaux, coquilles Saint-Jacques, praires…, on adore les coquillages pendant les fêtes de fin d’année. La preuve en est avec l’astuce de Cyril Lignac pour préparer du carpaccio de Saint-Jacques ! Mal lavés, ils ont tendance à garder quelques grains de sable. Pour éviter cette sensation désagréable de crissement sous la dent, il est important d’avoir la bonne technique.

L’astuce pour faire dégorger les coquillages avec de l’eau salée

L’eau salée permet de dégorger les coquillages sans trop d’efforts mais elle ne se prête pas à tous. Les moules par exemple sont trop salées de nature pour être dégorgées à l’eau salée. En revanche, les couteaux de mer, les coques, les palourdes et les bulots s’y prêtent parfaitement.

La technique consiste à laisser tremper les coquillages au moins deux heures dans de l’eau salée en pensant à remuer de temps en temps. Évitez d’utiliser de l’eau de mer qui salerait trop les coquillages. Nous vous conseillons de saler votre eau à hauteur de 35 g de sel/litre.

Pour dégorger une grande quantité de coquillages, changez l’eau plusieurs fois et laissez-les tremper plus longtemps. Une fois bien dégorgés, rincez-les. Il est préférable de le faire avec de l’eau légèrement salée pour ne pas perdre le côté iodé. Les voilà prêts à être cuisinés dans vos meilleures recettes. Néanmoins, ils sont déjà salés donc nul besoin d’en ajouter en grande quantité lorsque vous les cuisinez.

Une grande affluence de sable peut vite boucher un évier alors pour l’éviter, on fait dégorger les coquillages dans une passoire et dans une bassine. Ainsi, le sable restera dans la bassine que l’on préférera ensuite vider dehors si possible. Mais si du sable est quand même tombé dans l’évier, découvrez nos astuces pour le déboucher.

L’astuce pour faire dégorger les coquillages avec de la farine de maïs

Pour les coquillages déjà salés, notre astuce pour les dégorger avec de l’eau et de la farine de maïs conviendra parfaitement. Pour ce faire, laissez-les tremper dans de l’eau douce avec de la farine de maïs pendant une vingtaine de minutes. La farine, ingurgitée par les moules, les pousse à rejeter leurs impuretés dont le sable.

Maintenant que vous savez dégorger les coquilles et retirer le sable, vous voilà prêt à les cuisiner.

⋙ Découvrez toutes nos idées de recettes avec de coquillages et crustacés !

Avant de vous lancer, lisez nos conseils pour bien choisir et préparer les couteaux de mer, pour laver ses moules, pour ouvrir ses huîtres facilement sans se blesser et nos astuces pour bien cuisiner les coquillages.

Source: Lire L’Article Complet