Oldyssey : un tour du monde en 80 vieux

Le projet Oldyssey montre ce qu’est être vieux sur les cinq continents. Chaque mois, des reportages et des portraits racontent un pays et ses vieux. Un tour du monde qui envoie valser les préjugés à coup de canne.

Ils sont vieux, mais pas seulement. Ils sont aussi entrepreneurs, ultra sportifs, écolos, ils sont atteints de la maladie d’Alzheimer, ils sont musiciens, font du foot, ou parlent avec l’au-delà.

Depuis 2017, l’équipe du projet Oldyssey est parti à la rencontre des seniors de 12 pays différents. Le constat départ est que, passé la soixantaine, on devient invisible. Les vieux ne sont plus regardés, touchés, on ne leur parle plus. Une mise à l’écart paradoxale, si l’on prend en compte le vieillissement croissant de la population. On estime qu’en 2050, un français sur trois aura plus de 60 ans.

Changer le regard sur la vieillesse

En filmant les vieux, Oldyssey leur redonne une visibilité. Les reportages et portraits, dressent un petit état des lieux et posent une question : comment vieillit-on en Europe, en Inde, ou en Colombie?

Des dizaines d’initiatives sont mises en lumière et proposent de poser un regard différent sur ces personnes âgées. Danser pour lutter contre la maladie de Parkinson, une maison qui n’empêche pas les personnes âgées atteintes d’Alzheimer de sortir : ces projets déstygmatisent la vieillesse.

“Un jour, ce sera nous”, interpelle le teaser d’Oldyssey. Briser les clichés qui entourent la vieillesse, c’est aussi ne plus avoir peur de vieillir, dans une société où la jeunesse éternelle est prônée. 

Vieillir activement

Bien loin, le cliché de la vieille dame assise sur un banc toute la journée. Les projets sociaux sportifs et culturels dont parle Oldyssey aident les vieux à rester actifs. Détrompez vous, papi ne fait pas “de la résistance”: il vit, tout simplement. Football, musique électro, boxe, petits boulots, théâtre : les capsules vidéos d’Oldyssey montrent une vieillesse active, que l’on a pas l’habitude de voir. 

“Travailler, ça me fait faire de l’exercice. C’est ça qui me motive, ça me rend heureux parce que je me sens utile”, sourit Akiyoki Torigai, un japonais de 74 ans atteint de démence. Il distribue le courrier. Ces quelques heures de travail par semaine, grâce à un centre d’accueil des seniors, lui permet d’avoir une vie sociale.

On n’a jamais eu autant envie de vieillir. 

Un livre Oldyssey, un tour du monde de la vieillesse (Ed. Le Seuil, 2019) vient compiler ces voyages et ces rencontres outre-âges. 

  • Ce que vieillir veut dire pour une femme
  • Vieillir sereinement grâce aux méthodes holistiques

Tous les reportages et portraits sont disponibles en ligne sur oldyssey.org.

Source: Lire L’Article Complet