Oméga 3 : quels sont leurs bienfaits et où les trouver ?

D’origine animale ou végétale, ces acides gras ont un rôle fondamental dans la structure et la protection des membranes cellulaires. Non synthétisés par le corps, ils proviennent de notre alimentation et d’une supplémentation.

Restez informée

Ils protègent le cœur

Les oméga 3 favorisent la protection du cœur et des artères, permettant ainsi de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Ils ont un effet antiagrégant plaquettaire et régulateur de la tension artérielle. Ils diminuent également le taux de triglycérides dans le sang, tout en contrôlant le cholestérol.

Ils préservent la rétine

Leurs propriétés anti-inflammatoires protègent la rétine et éloignent la menace de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ils diminueraient aussi les risques d’allergie souvent favorisés par des apports trop importants d’oméga 6 (pro-inflammatoires). Leur action est reconnue sur des problèmes de peau, tels que la dermatite atopique ou le psoriasis.

Ils nourrissent les muscles

Associés à une alimentation saine et à des exercices physiques, ils favorisent l’élimination des graisses et le développement musculaire. Ce qui contribue à améliorer l’état physique général en atténuant les douleurs articulaires et rhumatismales chroniques.

Ils limitent les états dépressifs

Les oméga 3 agissent sur notre équilibre neurologique et émotionnel. Ils veillent au maintien de notre santé mentale et tendent à limiter les états dépressifs. En protégeant la fluidité des membranes neuronales, ils contribuent à lutter contre la dégénérescence des fonctions à la fois cérébrales et cognitives.

Où trouver des oméga 3 ?

Dans les végétaux : huile et graines de lin, avocat, noisettes, noix, amandes, pistaches, graines de chia, huiles de persil, de grémil et de soja, chou-fleur, laitue, cresson, épinard.

Dans les produits de la mer : krill, moules, poissons gras d’eaux froides, maquereau, sardine, hareng, huile de foie de morue, anchois.

L’idéal : l’algue Schizochytrium sp., excellente alternative aux huiles de poissons contaminés aux métaux lourds et dont la surpêche est un problème environnemental d’envergure.

A lire aussi :

⋙ Oméga 3 : à quoi servent-il et où en trouver ?

⋙ Oméga-3 : comment faire le plein de bon gras ?

⋙ Oméga-3 -6-9 : à quoi servent ces acides gras ?

Source: Lire L’Article Complet