Organiser ses fichiers dans Google Drive, mode d’emploi

Google Drive est extrêmement pratique pour stocker ses fichiers numériques et les avoir à disposition depuis n’importe quel appareil. Vous avez besoin de conseils pour bien organiser vos documents dans votre Drive ? Suivez le guide.

Restez informée

Google Drive est accessible depuis votre compte Gmail. Cette extension de Google offre un espace de stockage de 15 Go. Dans votre Drive, vous avez la possibilité de créer des dossiers, de les nommer et d’inclure différents types de fichiers comme des documents texte, photo, ou encore vidéo.

Créer un dossier sous Drive

Pour ce faire, une fois dans votre espace Drive, cliquez sur l’onglet à gauche « Mon Drive ». Cliquez ensuite sur le bouton « Nouveau » juste au-dessus. De là, sélectionnez « Dossier ». Une fenêtre s’ouvrira vous proposant de nommer votre nouveau dossier. Il apparaîtra alors instantanément sur la page principale, correspondant à votre espace de rangement. Cliquez sur le dossier que vous souhaitez alimenter pour le sélectionner, puis cliquez une nouvelle fois sur le bouton « Nouveau ». Sélectionnez alors « Importer un fichier/dossier ». Une fenêtre s’ouvrira, vous permettant d’aller chercher le fichier ou le dossier à importer depuis votre ordinateur. Vous pouvez aussi simplement glisser un fichier depuis votre bureau dans votre dossier créé sous Drive, il se téléchargera aussitôt à l’emplacement demandé.

Supprimer un fichier ou un dossier sous Drive

Si vous vous demandez comment supprimer un élément dans Google Drive, sachez que cette opération est très simple. Il vous suffit de faire un clic droit sur le dossier ou le document de votre choix. Un menu apparaît avec, tout en bas, l’option « Supprimer ». Dans le cas où vous auriez par mégarde supprimé le mauvais dossier ou document, pas de panique ! Il est possible de restaurer les fichiers supprimés. Rendez-vous dans l’onglet « Corbeille ». Faites un clic droit sur le fichier que vous voulez récupérer et cliquez ensuite sur « Restaurer ». Vous le retrouverez à son emplacement initial.

Organiser et trier ses documents

Google Drive offre tout un panel de fonctionnalités très pratiques pour organiser et trier ses dossiers. Pour les ranger par ordre alphabétique par exemple, activez le « mode liste » en haut à droite, puis cliquez sur « nom ». Le principe est le même avec « dernière modification » pour les classer par date.

Vous pouvez les nommer et les renommer avec un clic droit et même leur attribuer une couleur. Pour cela, faites un clic droit sur le dossier et sélectionnez « Modifier la couleur ». Les couleurs permettent d’améliorer la visibilité de votre espace de stockage et de mieux distinguer au premier coup d’œil les différents types de fichiers ordonnés par ordre de priorité, par projet ou par nature. Pour déplacer un dossier, il suffit de le sélectionner, de rester appuyé dessus et de le glisser dans le dossier de votre choix. À vous de jouer !

A lire aussi :

⋙ Comment envoyer un gros dossier de photos par mail ?

⋙ 10 conseils pour bien écrire un mail

⋙ Notre guide pour créer, ranger et supprimer un dossier sur votre ordinateur

Source: Lire L’Article Complet