Oscars 2021 : quel film représentera la France ?

Alors que la cérémonie des Oscars 2021 aura lieu le 25 avril prochain, on connaît déjà le film qui représentera la France dans la catégorie meilleur film international.

Les Oscars auront normalement lieu le 25 avril prochain, si la pandémie de Covid-19 n’empêche pas la tenue de la cérémonie dans les conditions habituelles. Alors que la plupart des films et acteurs récompensés sont américains, la catégorie "meilleur film en langue étrangère", également appelée "meilleur film international", permet aux autres pays de voir une de leur production récompensée. C’est notamment le cas de la France, qui envoie un film chaque année en espérant qu’il décroche la précieuse statuette. Il existe néanmoins une pré-sélection à passer, puisque seuls cinq films peuvent être nommés dans cette catégorie. Un comité doit donc faire un choix en amont entre la centaine de films envoyés par les différents pays.

En France, les cinq finalistes ont notamment été choisis par Mati Diop, Olivier Nakache, le directeur du Festival de Cannes Thierry Frémaux et la présidente de l’Académie des César Véronique Cayla. Ces cinq films étaient Été 85 de François Ozon, Gagarine de Fanny Liatard, ADN de Maiwenn, Deux de Filippo Meneghetti et le très conversé Mignonnes de Maimouna Doucouré. C’est finalement Deux qui a été choisi par le Centre National du cinéma et de l’image animée (CNC) et qui représentera la France aux Oscars. Sorti le 12 février 2020, le film raconte l’histoire d’amour secrète entre deux voisines brutalement perturbée par un événement tragique qui va les toucher. Barbara Sukowa et Martine Chevalier interprètent les rôles principaux, Léa Drucker figure également au casting.

Indochine récompensé en 1993

Le chemin vers l’Oscar est encore très long pour le film, puisqu’il doit désormais être choisi par l’Académie pour faire partie des neufs finalistes, puis des cinq nommés avant d’éventuellement emporter la statuette. L’année dernière, Les Misérables de Ladj Ly faisait partie de ces cinq nommés mais l’Oscar a finalement été remporté par le thriller sud-coréen Parasite, également lauréat de l’Oscar du meilleur film et de la Palme d’or au Festival de Cannes. Le dernier film français à avoir remporté l’Oscar du meilleur film étranger est Indochine de Régis Wargnier en 1993. The Artist de Michel Hazanavicius a lui été récompensé de l’Oscar du meilleur film en 2012.

Source: Lire L’Article Complet